La mondialisation vue d'ailleurs. L'Inde désorientée
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- Nombre de pages294
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-02-081300-9
- EAN9782020813006
- Date de parution09/09/2005
- CollectionLa couleur des idées
- ÉditeurSeuil
Résumé
Comment appréhender la mondialisation dès lors qu'on ne la regarde plus d'Europe mais d'ailleurs ? L'Inde d'aujourd'hui fait à bien des égards figure de laboratoire des changements sociaux, culturels, économiques et politiques que beaucoup disent véhiculés par la mondialisation. À tort ou à raison ?
Jackie Assayag examine cette " grande transformation " en anthropologue soucieux de se prémunir de l'eurocentrisme comme de l'orientalisme, et en privilégiant cinq phénomènes
emblématiques : l'histoire et là géographie de la modernité entre " centre " et " périphérie " ; le marché de la beauté et le statut du corps féminin ; l'expansion et la recomposition des " classes moyennes " déterminant des styles de vie et de représentation inédits ; la croissance de l'industrie high-tech et la mutation de l'agriculture sur fond de mythologie ; la transformation du paysage visuel et idéologique incitant à la consommation de masse et au nationalisme hindou. Au terme de ce parcours, la mondialisation se révèle ainsi porteuse à la fois de mutations profondes et d'une réappropriation du passé qui augurent d'une reconfiguration géopolitique nullement limitée à l'Asie.
Comment appréhender la mondialisation dès lors qu'on ne la regarde plus d'Europe mais d'ailleurs ? L'Inde d'aujourd'hui fait à bien des égards figure de laboratoire des changements sociaux, culturels, économiques et politiques que beaucoup disent véhiculés par la mondialisation. À tort ou à raison ?
Jackie Assayag examine cette " grande transformation " en anthropologue soucieux de se prémunir de l'eurocentrisme comme de l'orientalisme, et en privilégiant cinq phénomènes
emblématiques : l'histoire et là géographie de la modernité entre " centre " et " périphérie " ; le marché de la beauté et le statut du corps féminin ; l'expansion et la recomposition des " classes moyennes " déterminant des styles de vie et de représentation inédits ; la croissance de l'industrie high-tech et la mutation de l'agriculture sur fond de mythologie ; la transformation du paysage visuel et idéologique incitant à la consommation de masse et au nationalisme hindou. Au terme de ce parcours, la mondialisation se révèle ainsi porteuse à la fois de mutations profondes et d'une réappropriation du passé qui augurent d'une reconfiguration géopolitique nullement limitée à l'Asie.