L'Audimat à mort

Par : Hélène Risser

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,3 cm × 21,8 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-02-060517-1
  • EAN9782020605175
  • Date de parution09/03/2004
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Sur le petit écran, l'audience est devenue le critère de performance absolu. L'audimat dicte sa loi. Plus personne ne se risque à critiquer la télé-réalité. Elle fait de si " bons cartons ". La mise en scène des émotions apparaît comme la recette numéro un, au mépris des conséquences sur la vie des " cobayes ". Beaucoup de programmes vedettes ont été transformés en de vastes écrans publicitaires pour des produits " maison ",- en dépit de la réglementation. Jusqu'où la marchandisation de la télé ira-t-elle? Jusqu'où les téléspectateurs sont-ils prêts à se faire manipuler? Sept ans après le scandale soulevé par leurs contrats mirifiques, les animateurs-producteurs sont redevenus tout-puissants à France Télévisions, qui jongle entre ses objectifs d'audience et ses missions de service public. Quels sont les objectifs imposés par les chaînes? Comment sont élaborés les sommaires des magazines? La logique commerciale du privé a-t-elle contaminé les chaînes de service public? Peut-on encore faire confiance à la déontologie des journalistes télé ou sont-ils devenus des soldats au service des intérêts commerciaux de leur chaîne? Pour répondre à ces questions, l'auteur ne s'est pas contentée de regarder le petit écran à haute dose. Elle a enquêté auprès de ceux qui fabriquent les programmes: journalistes, producteurs, animateurs, réalisateurs, dirigeants. Elle nous emmène dans les coulisses de la télévision, révèle bien des secrets de ce milieu et livre les dix recettes de la télé commerciale - les dix commandements d'une télévision qui a décrété l'audimat à mort.
Sur le petit écran, l'audience est devenue le critère de performance absolu. L'audimat dicte sa loi. Plus personne ne se risque à critiquer la télé-réalité. Elle fait de si " bons cartons ". La mise en scène des émotions apparaît comme la recette numéro un, au mépris des conséquences sur la vie des " cobayes ". Beaucoup de programmes vedettes ont été transformés en de vastes écrans publicitaires pour des produits " maison ",- en dépit de la réglementation. Jusqu'où la marchandisation de la télé ira-t-elle? Jusqu'où les téléspectateurs sont-ils prêts à se faire manipuler? Sept ans après le scandale soulevé par leurs contrats mirifiques, les animateurs-producteurs sont redevenus tout-puissants à France Télévisions, qui jongle entre ses objectifs d'audience et ses missions de service public. Quels sont les objectifs imposés par les chaînes? Comment sont élaborés les sommaires des magazines? La logique commerciale du privé a-t-elle contaminé les chaînes de service public? Peut-on encore faire confiance à la déontologie des journalistes télé ou sont-ils devenus des soldats au service des intérêts commerciaux de leur chaîne? Pour répondre à ces questions, l'auteur ne s'est pas contentée de regarder le petit écran à haute dose. Elle a enquêté auprès de ceux qui fabriquent les programmes: journalistes, producteurs, animateurs, réalisateurs, dirigeants. Elle nous emmène dans les coulisses de la télévision, révèle bien des secrets de ce milieu et livre les dix recettes de la télé commerciale - les dix commandements d'une télévision qui a décrété l'audimat à mort.
La plus folle de nous deux
Hélène Risser
E-book
12,99 €
Les amants spéculatifs
4/5
Hélène Risser
E-book
12,99 €
Une enquête amoureuse
Hélène Risser
E-book
9,99 €