La Seance Analytique. Des Enjeux Ethiques De La Clinique
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-02-041689-1
- EAN9782020416894
- Date de parution15/06/2000
- ÉditeurSeuil
Résumé
Comment est-il possible à des psychanalystes de produire un ouvrage collectif sur la séance analytique ? Un tel projet peut-il aboutir à autre chose qu'à une marqueterie disparate de solos plus ou moins dissonants, ou, pire, à l'effacement de la singularité de chacune des contributions ? Que le lecteur se rassure ! Ici, ni l'une ni l'autre. Ce volume résulte des principes mêmes de la reconquête du Champ freudien ; ils sont clairs : retour à Freud avec Lacan, affûtage de l'invention freudienne avec Lacan encore, et tout Lacan.
Le ouï-dire sur l'excommunication - C'en était une - en 1964 de Lacan par l'Association psychanalytique internationale (IPA) a longtemps circulé qu'il s'agissait de technique. Elle aurait été due à sa Pratique non orthodoxe de la durée de la séance. L'enjeu est ici rétabli. Rien de technique à ce clivage, la question est éthique : c'est l'acte analytique dans sa radicalité que voile encore aujourd'hui le maintien de standards temporels.
Dès l'après-guerre, Lacan mit au jour pour y remédier l'inconsistance des justifications, que donnaient de leur pratique ses collègues aux fins de se protéger et de s'alléger de l'acte même. Lacan n'a pas cédé, il a interrogé les fondements ; du lien social nouveau qu'est le discours analytique, le transfert et la place de l'analyste, il a inventé un dispositif qui vérifie au cas par cas le désir de l'analyste, il a cerné l'acte analytique lui-même.
Le débat continue : la confrontation à la clinique qui le soutient le permet. Mais il ne s'agit pas seulement de critiquer une pratique standardisée, il s'agit d'avancer sur les voies ouvertes par Lacan. Grâce à une orientation commune, les textes ici rassemblés concertent sur une même partition dont les conséquences résonnent sans monotonie, dans la polyphonie. A plusieurs voix, translinguistique, et transculturel, tel est ce recueil de variations sur un même thème.
Le ouï-dire sur l'excommunication - C'en était une - en 1964 de Lacan par l'Association psychanalytique internationale (IPA) a longtemps circulé qu'il s'agissait de technique. Elle aurait été due à sa Pratique non orthodoxe de la durée de la séance. L'enjeu est ici rétabli. Rien de technique à ce clivage, la question est éthique : c'est l'acte analytique dans sa radicalité que voile encore aujourd'hui le maintien de standards temporels.
Dès l'après-guerre, Lacan mit au jour pour y remédier l'inconsistance des justifications, que donnaient de leur pratique ses collègues aux fins de se protéger et de s'alléger de l'acte même. Lacan n'a pas cédé, il a interrogé les fondements ; du lien social nouveau qu'est le discours analytique, le transfert et la place de l'analyste, il a inventé un dispositif qui vérifie au cas par cas le désir de l'analyste, il a cerné l'acte analytique lui-même.
Le débat continue : la confrontation à la clinique qui le soutient le permet. Mais il ne s'agit pas seulement de critiquer une pratique standardisée, il s'agit d'avancer sur les voies ouvertes par Lacan. Grâce à une orientation commune, les textes ici rassemblés concertent sur une même partition dont les conséquences résonnent sans monotonie, dans la polyphonie. A plusieurs voix, translinguistique, et transculturel, tel est ce recueil de variations sur un même thème.
Comment est-il possible à des psychanalystes de produire un ouvrage collectif sur la séance analytique ? Un tel projet peut-il aboutir à autre chose qu'à une marqueterie disparate de solos plus ou moins dissonants, ou, pire, à l'effacement de la singularité de chacune des contributions ? Que le lecteur se rassure ! Ici, ni l'une ni l'autre. Ce volume résulte des principes mêmes de la reconquête du Champ freudien ; ils sont clairs : retour à Freud avec Lacan, affûtage de l'invention freudienne avec Lacan encore, et tout Lacan.
Le ouï-dire sur l'excommunication - C'en était une - en 1964 de Lacan par l'Association psychanalytique internationale (IPA) a longtemps circulé qu'il s'agissait de technique. Elle aurait été due à sa Pratique non orthodoxe de la durée de la séance. L'enjeu est ici rétabli. Rien de technique à ce clivage, la question est éthique : c'est l'acte analytique dans sa radicalité que voile encore aujourd'hui le maintien de standards temporels.
Dès l'après-guerre, Lacan mit au jour pour y remédier l'inconsistance des justifications, que donnaient de leur pratique ses collègues aux fins de se protéger et de s'alléger de l'acte même. Lacan n'a pas cédé, il a interrogé les fondements ; du lien social nouveau qu'est le discours analytique, le transfert et la place de l'analyste, il a inventé un dispositif qui vérifie au cas par cas le désir de l'analyste, il a cerné l'acte analytique lui-même.
Le débat continue : la confrontation à la clinique qui le soutient le permet. Mais il ne s'agit pas seulement de critiquer une pratique standardisée, il s'agit d'avancer sur les voies ouvertes par Lacan. Grâce à une orientation commune, les textes ici rassemblés concertent sur une même partition dont les conséquences résonnent sans monotonie, dans la polyphonie. A plusieurs voix, translinguistique, et transculturel, tel est ce recueil de variations sur un même thème.
Le ouï-dire sur l'excommunication - C'en était une - en 1964 de Lacan par l'Association psychanalytique internationale (IPA) a longtemps circulé qu'il s'agissait de technique. Elle aurait été due à sa Pratique non orthodoxe de la durée de la séance. L'enjeu est ici rétabli. Rien de technique à ce clivage, la question est éthique : c'est l'acte analytique dans sa radicalité que voile encore aujourd'hui le maintien de standards temporels.
Dès l'après-guerre, Lacan mit au jour pour y remédier l'inconsistance des justifications, que donnaient de leur pratique ses collègues aux fins de se protéger et de s'alléger de l'acte même. Lacan n'a pas cédé, il a interrogé les fondements ; du lien social nouveau qu'est le discours analytique, le transfert et la place de l'analyste, il a inventé un dispositif qui vérifie au cas par cas le désir de l'analyste, il a cerné l'acte analytique lui-même.
Le débat continue : la confrontation à la clinique qui le soutient le permet. Mais il ne s'agit pas seulement de critiquer une pratique standardisée, il s'agit d'avancer sur les voies ouvertes par Lacan. Grâce à une orientation commune, les textes ici rassemblés concertent sur une même partition dont les conséquences résonnent sans monotonie, dans la polyphonie. A plusieurs voix, translinguistique, et transculturel, tel est ce recueil de variations sur un même thème.