La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera

Par : Jean-Marie Albertini

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-02-016457-4
  • EAN9782020164573
  • Date de parution01/03/1992
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Trop souvent les chercheurs ne parlent qu'aux chercheurs. L'éducation n'échappe pas à cette règle. D'un côté bien des chercheurs regardent leur nombril, de l'autre ceux qui sont confrontés aux problèmes de l'éducation (des parents au ministre en passant par les jeunes, les enseignants et les chefs d'entreprise) se sentent souvent submergés, malgré leur volonté de faire avancer les choses. Cette situation est particulièrement dommageables dans un domaine où la Recherche agit moins par ses applications directes qu'en modifiant les représentations de l'acte de formation.
Ce livre fait le point des recherches en éducation et, à ce propos, analyse les problèmes auxquelles celle-ci est aujourd'hui confrontée. Il le fait à travers l'itinéraire personnel d'un chercheur qui, dans sa jeunesse, fut un cancre et n'a jamais beaucoup prisé les démarches orthodoxes tant en éducation que dans la science. A travers cet itinéraire, des anecdotes et souvent pas mal d'humour, le lecteur comprendra mieux les tenants et les aboutissants des recherches.
Il percevra que dans l'enseignement, comme dans la médecine, il peut y avoir des progrès et pas simplement des réformes.
Trop souvent les chercheurs ne parlent qu'aux chercheurs. L'éducation n'échappe pas à cette règle. D'un côté bien des chercheurs regardent leur nombril, de l'autre ceux qui sont confrontés aux problèmes de l'éducation (des parents au ministre en passant par les jeunes, les enseignants et les chefs d'entreprise) se sentent souvent submergés, malgré leur volonté de faire avancer les choses. Cette situation est particulièrement dommageables dans un domaine où la Recherche agit moins par ses applications directes qu'en modifiant les représentations de l'acte de formation.
Ce livre fait le point des recherches en éducation et, à ce propos, analyse les problèmes auxquelles celle-ci est aujourd'hui confrontée. Il le fait à travers l'itinéraire personnel d'un chercheur qui, dans sa jeunesse, fut un cancre et n'a jamais beaucoup prisé les démarches orthodoxes tant en éducation que dans la science. A travers cet itinéraire, des anecdotes et souvent pas mal d'humour, le lecteur comprendra mieux les tenants et les aboutissants des recherches.
Il percevra que dans l'enseignement, comme dans la médecine, il peut y avoir des progrès et pas simplement des réformes.
Lexique d'économie
Ahmed Silem, Antoine Gentier
E-book
13,99 €
L'économie en 200 schémas
Jean-Marie Albertini
E-book
11,99 €
L'économie en 200 schémas
Jean-Marie Albertini
E-book
11,99 €
Nouvelles technologies, nouvelles connaissances
Collectif, Centre Jacques Cartier Entreti, Jean-Marie Albertini, Alain Bideau, Jacques-Henri Jacot
E-book
8,49 €
La monnaie et les banques
Jacques Adenot, Jean-Marie Albertini
E-book
8,49 €
La monnaie et les banques
Jacques Adenot, Jean-Marie Albertini
E-book
8,49 €
Dynamique concrète du développement
Jean-Marie Albertini, Paul Borel, Raymond Delprat, Nicole Etienne, Louis-Joseph Lebret
E-book
11,99 €