Le tueur des abattoirs et autres nouvelles
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
- ISBN2-02-012555-2
- EAN9782020125550
- Date de parution01/05/1991
- CollectionCadre vert
- ÉditeurSeuil
Résumé
Ces dix-sept nouvelles, écrites entre 1965 et 1986, réunissent l'essentiel de l'apport de Manuel Vásquez Montalbán à l'art du récit. Elles nous font participer du cheminement, long et difficile, mais ô combien vital, d'une Espagne mutilée vers une identité nouvelle et complexe, où toutes les valeurs, soudain éclatent. Portraits pathétiques et humains d'être confrontés à leur marginalité ou à l'échec de leur propre combat, descriptions de villages d'autrefois, fables satiriques, ces textes sont beaucoup plus qu'un grand regard ou une iconographie.
En dessinant une véritable mosaïque d'histoires personnelles, à la fois disparates et singulières, ils restituent la conscience d'une époque et les contradictions d'un pays aux prises avec sa mémoire et incertain de son avenir. Avec sa verve et son humour habituel, son langage cru et parfois violent, son refus d'emprunter les voies de la facilité, Manuel Vásquez Montalbán est ici plus que jamais le chroniqueur lucide et sans complaisance de l'intériorité espagnole.
En dessinant une véritable mosaïque d'histoires personnelles, à la fois disparates et singulières, ils restituent la conscience d'une époque et les contradictions d'un pays aux prises avec sa mémoire et incertain de son avenir. Avec sa verve et son humour habituel, son langage cru et parfois violent, son refus d'emprunter les voies de la facilité, Manuel Vásquez Montalbán est ici plus que jamais le chroniqueur lucide et sans complaisance de l'intériorité espagnole.
Ces dix-sept nouvelles, écrites entre 1965 et 1986, réunissent l'essentiel de l'apport de Manuel Vásquez Montalbán à l'art du récit. Elles nous font participer du cheminement, long et difficile, mais ô combien vital, d'une Espagne mutilée vers une identité nouvelle et complexe, où toutes les valeurs, soudain éclatent. Portraits pathétiques et humains d'être confrontés à leur marginalité ou à l'échec de leur propre combat, descriptions de villages d'autrefois, fables satiriques, ces textes sont beaucoup plus qu'un grand regard ou une iconographie.
En dessinant une véritable mosaïque d'histoires personnelles, à la fois disparates et singulières, ils restituent la conscience d'une époque et les contradictions d'un pays aux prises avec sa mémoire et incertain de son avenir. Avec sa verve et son humour habituel, son langage cru et parfois violent, son refus d'emprunter les voies de la facilité, Manuel Vásquez Montalbán est ici plus que jamais le chroniqueur lucide et sans complaisance de l'intériorité espagnole.
En dessinant une véritable mosaïque d'histoires personnelles, à la fois disparates et singulières, ils restituent la conscience d'une époque et les contradictions d'un pays aux prises avec sa mémoire et incertain de son avenir. Avec sa verve et son humour habituel, son langage cru et parfois violent, son refus d'emprunter les voies de la facilité, Manuel Vásquez Montalbán est ici plus que jamais le chroniqueur lucide et sans complaisance de l'intériorité espagnole.