Le Livre de Li Po
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- Nombre de pages360
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.37 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,4 cm
- ISBN2-02-010047-9
- EAN9782020100472
- Date de parution01/05/1989
- CollectionCadre vert
- ÉditeurSeuil
Résumé
De la vie de Li Po, un des plus grands poètes chinois (701-762), nous savons peu de chose. Vittorio Saltini a construit sur cette trame un récit haut en couleur où se mêlent le picaresque et la culture dans un exotisme scintillant. C'est tour à tour l'enfance de Li Po dans une campagne infestée d'épouvantables brigands, son refus d'étudier pour devenir un mandarin, son arrivée à la grande ville de Hang-chou où il se retrouve peintre d'enseignes ; mais aussi ses aventures galantes - dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas avare : jeunes et vieilles, putains, servantes, mandarines, princesses, plus un garçon, plus un androgyne ; le tout raconté avec une truculence digne de Rabelais.
Au milieu de ce tohubohu aux multiples comparses, Li Po essaie les grands courants de pensée de l'époque - confucianisme, bouddhisme, taoïsme -, et la civilisation des T'ang se met à vivre sous nos yeux. Au terme de ces aventures, qui est aussi le terme de sa jeunesse, Li Po aura enfin trouvé la paix ; et ce portrait d'un intellectuel marginal débouche sur la peinture et la poésie les plus merveilleusement silencieuses.
Au milieu de ce tohubohu aux multiples comparses, Li Po essaie les grands courants de pensée de l'époque - confucianisme, bouddhisme, taoïsme -, et la civilisation des T'ang se met à vivre sous nos yeux. Au terme de ces aventures, qui est aussi le terme de sa jeunesse, Li Po aura enfin trouvé la paix ; et ce portrait d'un intellectuel marginal débouche sur la peinture et la poésie les plus merveilleusement silencieuses.
De la vie de Li Po, un des plus grands poètes chinois (701-762), nous savons peu de chose. Vittorio Saltini a construit sur cette trame un récit haut en couleur où se mêlent le picaresque et la culture dans un exotisme scintillant. C'est tour à tour l'enfance de Li Po dans une campagne infestée d'épouvantables brigands, son refus d'étudier pour devenir un mandarin, son arrivée à la grande ville de Hang-chou où il se retrouve peintre d'enseignes ; mais aussi ses aventures galantes - dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas avare : jeunes et vieilles, putains, servantes, mandarines, princesses, plus un garçon, plus un androgyne ; le tout raconté avec une truculence digne de Rabelais.
Au milieu de ce tohubohu aux multiples comparses, Li Po essaie les grands courants de pensée de l'époque - confucianisme, bouddhisme, taoïsme -, et la civilisation des T'ang se met à vivre sous nos yeux. Au terme de ces aventures, qui est aussi le terme de sa jeunesse, Li Po aura enfin trouvé la paix ; et ce portrait d'un intellectuel marginal débouche sur la peinture et la poésie les plus merveilleusement silencieuses.
Au milieu de ce tohubohu aux multiples comparses, Li Po essaie les grands courants de pensée de l'époque - confucianisme, bouddhisme, taoïsme -, et la civilisation des T'ang se met à vivre sous nos yeux. Au terme de ces aventures, qui est aussi le terme de sa jeunesse, Li Po aura enfin trouvé la paix ; et ce portrait d'un intellectuel marginal débouche sur la peinture et la poésie les plus merveilleusement silencieuses.