Le Pain et le cirque. Sociologie historique d'un pluralisme politique

Par : Paul Veyne

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages800
  • PrésentationBroché
  • Poids0.84 kg
  • Dimensions13,9 cm × 20,6 cm × 4,8 cm
  • ISBN2-02-004507-9
  • EAN9782020045070
  • Date de parution01/11/1976
  • CollectionL'Univers historique
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Ce livre est consacré aux aspects irrationnels et oubliés de la politique. Pourquoi distribuer du pain et du cirque au peuple dans une antiquité qui ne ressemble guère à celle des humanistes ? Dès qu'on sort des réponses toutes faites, les questions se multiplient. La " dépolitisation " n'est pas l'apolitisme, l'" expression " n'est pas l'information, la " consommation ostentatoire " est aussi bien un narcissisme.
La clé du livre est la notion équivoque de symbole : une satisfaction symbolique est tantôt une satisfaction qui renvoie à autre chose, tantôt une satisfaction qui se suffit à elle-même et que nous qualifions un peu légèrement de " platonique ". Mieux vaudrait la dire " imaginaire " au sens des psychanalystes et évoquer la lutte interne des consciences selon Hegel. Seulement les options humaines sont le plus souvent hétérogènes entre elles : quand il faut choisir entre des options hétérogènes ou discontinues, les hommes font de nécessité vertu.
Il y a bien l'idéologie, mais y croit-on vraiment ? Et, dans ce cas, que veut dire " croire " ?
Ce livre est consacré aux aspects irrationnels et oubliés de la politique. Pourquoi distribuer du pain et du cirque au peuple dans une antiquité qui ne ressemble guère à celle des humanistes ? Dès qu'on sort des réponses toutes faites, les questions se multiplient. La " dépolitisation " n'est pas l'apolitisme, l'" expression " n'est pas l'information, la " consommation ostentatoire " est aussi bien un narcissisme.
La clé du livre est la notion équivoque de symbole : une satisfaction symbolique est tantôt une satisfaction qui renvoie à autre chose, tantôt une satisfaction qui se suffit à elle-même et que nous qualifions un peu légèrement de " platonique ". Mieux vaudrait la dire " imaginaire " au sens des psychanalystes et évoquer la lutte interne des consciences selon Hegel. Seulement les options humaines sont le plus souvent hétérogènes entre elles : quand il faut choisir entre des options hétérogènes ou discontinues, les hommes font de nécessité vertu.
Il y a bien l'idéologie, mais y croit-on vraiment ? Et, dans ce cas, que veut dire " croire " ?
L'Enéide
4/5
5/5
Virgile, Virgile, Virgile,, Virgile,, Virgile
E-book
9,99 €
L'Enéide
4/5
5/5
Virgile
Poche
9,90 €
L'empire gréco-romain
Paul Veyne
E-book
14,99 €