80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans

Par : Jacques Séguéla

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  • Nombre de pages155
  • PrésentationRelié
  • Poids1.365 kg
  • Dimensions24,4 cm × 32,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-84230-088-2
  • EAN9782842300883
  • Date de parution14/10/1999
  • ÉditeurHoëbeke

Résumé

La communication Citroën constitue l'une des plus belles pages de l'histoire de la publicité mondiale. Industriel novateur, André Citroën bâtit sa notoriété sur des actions inédites au service d'une stratégie unique : la démocratisation de l'automobile. Inventeur des forfaits de réparation et du procédé de l'échange standard du moteur, il fut aussi le père des premiers grands raids telle la Croisière noire, un grand fabricant de jouets, répliques fidèles de ses véhicules, et le metteur en scène de grandioses illuminations de la tour Eiffel. Mort en 1935, peu après la sortie de la Traction, le constructeur aura fait rêver l'Europe entière en installant l'automobile comme clé de la liberté. Dans les années 60, Robert Delpire, jeune éditeur et directeur artistique talentueux, va promouvoir la 2 CV. Humour et élégance symboliseront désormais la publicité Citroën. Pour l'avant-gardiste DS, l'agence Delpire produira des images exceptionnelles signées William Klein, Helmut Newton ou Sarah Moon, aujourd'hui des maîtres de la photographie. Au milieu des années 70, Jacques Séguéla et son agence prennent le relais. Pour la télévision, devenue le média roi, ils produisent une série de films-événements encore dans toutes les mémoires : les chevrons sauvages, l'AX sur la muraille de Chine puis au Tibet, la Visa sur le porte-avions Clemenceau jusqu'aux reconversions inattendues de Carl Lewis ou de Claudia Schiffer. Jacques Séguéla, qui boucla à l'âge de vingt ans le premier tour du monde en 2 CV - 100 000 km, 2 247 heures de volant ! - rencontra passionnément Citroën bien avant d'en devenir le publicitaire. Son analyse du destin croisé de deux grandes inventions du XXe siècle, l'automobile et la publicité, restitue avec malice et chaleur l'âme moderniste du double chevron.
La communication Citroën constitue l'une des plus belles pages de l'histoire de la publicité mondiale. Industriel novateur, André Citroën bâtit sa notoriété sur des actions inédites au service d'une stratégie unique : la démocratisation de l'automobile. Inventeur des forfaits de réparation et du procédé de l'échange standard du moteur, il fut aussi le père des premiers grands raids telle la Croisière noire, un grand fabricant de jouets, répliques fidèles de ses véhicules, et le metteur en scène de grandioses illuminations de la tour Eiffel. Mort en 1935, peu après la sortie de la Traction, le constructeur aura fait rêver l'Europe entière en installant l'automobile comme clé de la liberté. Dans les années 60, Robert Delpire, jeune éditeur et directeur artistique talentueux, va promouvoir la 2 CV. Humour et élégance symboliseront désormais la publicité Citroën. Pour l'avant-gardiste DS, l'agence Delpire produira des images exceptionnelles signées William Klein, Helmut Newton ou Sarah Moon, aujourd'hui des maîtres de la photographie. Au milieu des années 70, Jacques Séguéla et son agence prennent le relais. Pour la télévision, devenue le média roi, ils produisent une série de films-événements encore dans toutes les mémoires : les chevrons sauvages, l'AX sur la muraille de Chine puis au Tibet, la Visa sur le porte-avions Clemenceau jusqu'aux reconversions inattendues de Carl Lewis ou de Claudia Schiffer. Jacques Séguéla, qui boucla à l'âge de vingt ans le premier tour du monde en 2 CV - 100 000 km, 2 247 heures de volant ! - rencontra passionnément Citroën bien avant d'en devenir le publicitaire. Son analyse du destin croisé de deux grandes inventions du XXe siècle, l'automobile et la publicité, restitue avec malice et chaleur l'âme moderniste du double chevron.
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