7 projets pour écrire des textes. Cycle 3
avec 1 Cédérom

Par : Stéphane Messinas
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7256-3328-2
  • EAN9782725633282
  • Date de parution17/09/2015
  • CollectionPédagogie pratique
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage clé en main qui est le résultat d'une longue pratique en classe. Boîte à idées et à outils, il permet d'aborder l'étude de la langue tout en prenant en compte l'inévitable hétérogénéité d'une classe. Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits , auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2. Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes.
Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale. Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au coeur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture : la recette ; la fiche documentaire ; le portrait dans un récit de fiction ; l'énoncé de problème ; le poème (à la manière de...) ; la saynète ; le conte traditionnel. Le contenu des séances est minutieusement détaillé. Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet : les textes de référence ; les exercices de découverte et/ou d'entraînement ; les aide-mémoire pour la classe ; les grilles d'évaluation...
Un ouvrage clé en main qui est le résultat d'une longue pratique en classe. Boîte à idées et à outils, il permet d'aborder l'étude de la langue tout en prenant en compte l'inévitable hétérogénéité d'une classe. Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits , auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2. Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes.
Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale. Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au coeur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture : la recette ; la fiche documentaire ; le portrait dans un récit de fiction ; l'énoncé de problème ; le poème (à la manière de...) ; la saynète ; le conte traditionnel. Le contenu des séances est minutieusement détaillé. Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet : les textes de référence ; les exercices de découverte et/ou d'entraînement ; les aide-mémoire pour la classe ; les grilles d'évaluation...