6 juillet 1954. Le jour où la musique bascula

Par : Christian Blachas

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7103-2636-1
  • EAN9782710326366
  • Date de parution25/11/2003
  • ÉditeurTable Ronde (La)

Résumé

Le rock and roll a cinquante ans. L'apparition de cette musique représente peut-être la plus grande révolution sociologique du vingtième siècle. Elle était déjà présente dans le blues des descendants des esclaves noirs. Elle l'était également dans la country des émigrés irlandais et écossais qui peuplèrent le Nouveau Monde. Par quel miracle ces deux cultures radicalement différentes ont-elles pu un jour - le se rencontrer pour faire naître le rock ? Christian Blachas raconte l'histoire de ce métissage improbable, en ressuscitant les figures héroïques ou tragiques des pionniers du blues et de la country.
Dans le Sud conservateur et ségrégationniste, un petit mec pauvre de Tupelo fut le trait d'union. Il s'appelait Elvis Presley Ce Blanc, qui chantait comme un Noir, parlait comme un Noir, dansait comme un Noir, a déstabilisé l'Amérique maccartyste des années cinquante. Le 6 juillet 1954, vers minuit quinze, le rock est devenu une vraie culture. Avec une passion juvénile et une érudition incroyable, Christian Blachas nous introduit en "live" dans le studio de Memphis où ce miracle s'est produit.
Le rock and roll a cinquante ans. L'apparition de cette musique représente peut-être la plus grande révolution sociologique du vingtième siècle. Elle était déjà présente dans le blues des descendants des esclaves noirs. Elle l'était également dans la country des émigrés irlandais et écossais qui peuplèrent le Nouveau Monde. Par quel miracle ces deux cultures radicalement différentes ont-elles pu un jour - le se rencontrer pour faire naître le rock ? Christian Blachas raconte l'histoire de ce métissage improbable, en ressuscitant les figures héroïques ou tragiques des pionniers du blues et de la country.
Dans le Sud conservateur et ségrégationniste, un petit mec pauvre de Tupelo fut le trait d'union. Il s'appelait Elvis Presley Ce Blanc, qui chantait comme un Noir, parlait comme un Noir, dansait comme un Noir, a déstabilisé l'Amérique maccartyste des années cinquante. Le 6 juillet 1954, vers minuit quinze, le rock est devenu une vraie culture. Avec une passion juvénile et une érudition incroyable, Christian Blachas nous introduit en "live" dans le studio de Memphis où ce miracle s'est produit.
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