40 jeux pour l'expression corporelle. En maternelle et à l'école - Occasion

Par : Anne-Marie Venner

Formats :

Disponible d'occasion :Article d'occasion contrôlé par nos équipes

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
    • Nombre de pages95
    • PrésentationBroché
    • Poids0.175 kg
    • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
    • ISBN2-7256-1395-7
    • EAN9782725613956
    • Date de parution01/02/1991
    • CollectionPédagogie pratique
    • ÉditeurRetz

    Résumé

    L'expression corporelle à l'école, pour les enfants, cela évoque des activités telles que courir, sauter, danser, jouer de son visage et de son corps pour s'exprimer, pour " dire " quelque chose dans un langage autre que celui des mots. De fait l'expression par le mouvement mobilise activement les fonctions matrices, cognitives et affectives de l'enfant, ainsi que son potentiel créatif. Elle constitue par là-même un facteur important de construction et de structuration de la personnalité. Lieu d'échanges et de communication, l'expression corporelle se situe au carrefour de différentes techniques : danse, expression dramatique, théâtre, relaxation... Les situations présentées dans cet ouvrage par Anne-Marie Venner, professeur d'EPS à l'Ecole Normale de Metz, se réclament alternativement de l'un ou de l'autre de ces domaines d'expression, offrant ainsi aux enseignants un très large éventail de méthodes et d'activités exploitables aux différents niveaux, de l'école maternelle et élémentaire. Expérimentés avec profit, ces 40 jeux proposent en effet des approches multiples du mouvement, du toucher; du senti, du regard... sollicités et éduqués par la mise en scène de scénarios variés dans un cadre spatial et temporel défini par le maître et développés par les enfants eux-mêmes. Tour à tour acteurs et spectateurs, ils se voient offrir le précieux pouvoir de communiquer leurs projets et leurs symboliques personnels, dans le langage ludique, expressif et libérateur du corps.
    L'expression corporelle à l'école, pour les enfants, cela évoque des activités telles que courir, sauter, danser, jouer de son visage et de son corps pour s'exprimer, pour " dire " quelque chose dans un langage autre que celui des mots. De fait l'expression par le mouvement mobilise activement les fonctions matrices, cognitives et affectives de l'enfant, ainsi que son potentiel créatif. Elle constitue par là-même un facteur important de construction et de structuration de la personnalité. Lieu d'échanges et de communication, l'expression corporelle se situe au carrefour de différentes techniques : danse, expression dramatique, théâtre, relaxation... Les situations présentées dans cet ouvrage par Anne-Marie Venner, professeur d'EPS à l'Ecole Normale de Metz, se réclament alternativement de l'un ou de l'autre de ces domaines d'expression, offrant ainsi aux enseignants un très large éventail de méthodes et d'activités exploitables aux différents niveaux, de l'école maternelle et élémentaire. Expérimentés avec profit, ces 40 jeux proposent en effet des approches multiples du mouvement, du toucher; du senti, du regard... sollicités et éduqués par la mise en scène de scénarios variés dans un cadre spatial et temporel défini par le maître et développés par les enfants eux-mêmes. Tour à tour acteurs et spectateurs, ils se voient offrir le précieux pouvoir de communiquer leurs projets et leurs symboliques personnels, dans le langage ludique, expressif et libérateur du corps.