20 leçons de philosophie rédigées. CPGE, Capes, Agrégation

Par : Julien Técher
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  • Nombre de pages263
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-340-09635-6
  • EAN9782340096356
  • Date de parution15/10/2024
  • ÉditeurEllipses

Résumé

A la question de "la méthode" qu'il convient de suivre pour "réussir" la dissertation ou la leçon de philosophie, qu'il soit permis de proposer une réponse qui n'est certainement pas nouvelle : c'est l'esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non "la méthode", qui elle, connait moults ajustements. et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode. Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Ecoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l'esthétique, l'épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.
Aucune de ces leçons n'a la prétention de servir de "corrigé", cadre scolaire qu'il s'agit de dépasser en prenant le plaisir d'interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques. Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à des hypokhâgneux, d'autres sont des leçons sur thème à destination des khâgneux, dans le cadre de leur préparation au concours des Ecoles Normales Supérieures.
Chacune de ces leçons a existé et a été éprouvée devant un public de préparationnaires. Ces vingt leçons peuvent fournir de support à la préparation de concours, d'abord ceux des ENS, puis ceux du Capes et de l'agrégation de philosophie. La première leçon de l'ouvrage, "Etre méthodique", est accompagnée dans la marge d'un commentaire "méthodologique" du sujet proposé. Il en va de même pour la leçon suivante, "La pitié", qui ne mentionne déjà plus que certains éléments de la méthode suivie, avant que ladite "méthode" laisse enfin le lecteur seul face un traitement possible du sujet.
Chacun pourra, à son tour, poursuivre ou amender le geste de réflexion engagé, c'est-à-dire philosopher.
A la question de "la méthode" qu'il convient de suivre pour "réussir" la dissertation ou la leçon de philosophie, qu'il soit permis de proposer une réponse qui n'est certainement pas nouvelle : c'est l'esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non "la méthode", qui elle, connait moults ajustements. et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode. Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Ecoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l'esthétique, l'épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.
Aucune de ces leçons n'a la prétention de servir de "corrigé", cadre scolaire qu'il s'agit de dépasser en prenant le plaisir d'interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques. Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à des hypokhâgneux, d'autres sont des leçons sur thème à destination des khâgneux, dans le cadre de leur préparation au concours des Ecoles Normales Supérieures.
Chacune de ces leçons a existé et a été éprouvée devant un public de préparationnaires. Ces vingt leçons peuvent fournir de support à la préparation de concours, d'abord ceux des ENS, puis ceux du Capes et de l'agrégation de philosophie. La première leçon de l'ouvrage, "Etre méthodique", est accompagnée dans la marge d'un commentaire "méthodologique" du sujet proposé. Il en va de même pour la leçon suivante, "La pitié", qui ne mentionne déjà plus que certains éléments de la méthode suivie, avant que ladite "méthode" laisse enfin le lecteur seul face un traitement possible du sujet.
Chacun pourra, à son tour, poursuivre ou amender le geste de réflexion engagé, c'est-à-dire philosopher.