150 ans de génie civil. Une histoire de centraliens
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- Nombre de pages270
- PrésentationBroché
- Poids0.56 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-84050-569-3
- EAN9782840505693
- Date de parution15/05/2008
- CollectionRoland Mousnier
- ÉditeurPU Paris-Sorbonne
- PréfacierGilbert Lacombe
Résumé
La réussite de Francis Bouygues et celle des frères Chaufour à peu près au même moment symbolisent le mieux la réussite centralienne dans le secteur du génie civil et, plus largement, du bâtiment et des travaux publics. Cette réussite revêt d'autant plus d'importance que l'industrie française des travaux publics reste sans doute aujourd'hui la plus importante d'Europe (même si l'on ne peut pas en dire de même du bâtiment), grâce à quelques grands groupes. Sa réputation internationale est particulièrement assise dans le domaine des grands viaducs, comme le montrent les exemples de Rion Antirion et de Millau. Elle s'inscrit notamment dans la dialectique entre matériaux et procédés, où l'on retrouve, en position privilégiée, l'apport des centraliens.
La réussite de Francis Bouygues et celle des frères Chaufour à peu près au même moment symbolisent le mieux la réussite centralienne dans le secteur du génie civil et, plus largement, du bâtiment et des travaux publics. Cette réussite revêt d'autant plus d'importance que l'industrie française des travaux publics reste sans doute aujourd'hui la plus importante d'Europe (même si l'on ne peut pas en dire de même du bâtiment), grâce à quelques grands groupes. Sa réputation internationale est particulièrement assise dans le domaine des grands viaducs, comme le montrent les exemples de Rion Antirion et de Millau. Elle s'inscrit notamment dans la dialectique entre matériaux et procédés, où l'on retrouve, en position privilégiée, l'apport des centraliens.