15 séquences de sciences au CM2

Par : Bernadette Aubry

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids1.236 kg
  • Dimensions21,3 cm × 29,8 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7256-2926-1
  • EAN9782725629261
  • Date de parution02/09/2010
  • CollectionAtouts Disciplines
  • ÉditeurRetz

Résumé

Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques.
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...).
• Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6.
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques.
À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences).
Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...).
• Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6.
Multi-livre Histoire-Géographie-Sciences CM2
Henri Kokot, Isabelle Grégoire, André Bendjebbar, Jean Muracciole, Bernadette Aubry, Martine Besnier, Bruno Fléty, Isabelle Lidon, Gérald Vervondel
19,25 €