Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Saint-Jérôme, Chronique - Continuation de la Chronique d'Eusèbe, années 326-378 suivie de quatre études sur les Chroniques et chronographies dans l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles), Actes de la table ronde du GESTIAT, Brest, 22 et 23 mars 2002
SAINT JÉRÔME souffre parfois du voisinage
trop éclatant de son illustre contemporain
Augustin. Qu'il s'essaie dans le genre historique avec la Chronique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
En librairie
Résumé
SAINT JÉRÔME souffre parfois du voisinage
trop éclatant de son illustre contemporain
Augustin. Qu'il s'essaie dans le genre historique avec la Chronique et aussitôt s'élève le chœur des voix qui lui préfèrent l'ampleur et la portée théologique de la Cité de Dieu ! Mais une telle comparaison, qui ne tient compte ni des enjeux ni du contexte spécifiques de chaque œuvre, est forcément réductrice et conduit inévitablement à des classements arbitraires et spécieux. L'œuvre historique d'Augustin, composée après 410, aurait été différente si Jérôme ne s'était pas mis en tête, vers 380, de faire connaître au monde latin l'historiographie chrétienne grecque et de traduire la Chronique d'Eusèbe de Césarée. Sa contribution ne se limite d'ailleurs pas à une simple traduction puisqu'il a lui-même composé, pour les années 326-378, un prolongement à cette chronique. C'est cette continuation que le lecteur trouvera ici. Les figures de l'empereur Constantin et de ses fils y côtoient celles, toutes nimbées de sainteté, de moines et d'évêques dont l'idéal ascétique et la doctrine ne sont pas toujours du goût du pouvoir temporel ; on y assiste aux derniers soubresauts de la réaction païenne avec le passage fugitif de Julien, le fameux " apostat ", aux commandes de l'Empire ; on y voit les barbares d'Occident et d'Orient tenir tête à la puissance romaine tandis que l'Église, en proie aux âpres disputes des partisans et adversaires d'Arius, connaît une grave crise d'adolescence. Et sur tout cela s'abat parfois avec fracas une averse de grêle meurtrière ou le malheur d'un tremblement de terre dévastateur. Dans le style concis caractéristique des chroniques, Jérôme nous fournit ici un abrégé de l'histoire de son temps dans lequel l'historien d'aujourd'hui pourra glaner des informations précieuses pour
la compréhension et la connaissance du IVe siècle.
Sommaire
SAINT JÉRÔME, CONTINUATION DE LA CHRONIQUE D'EUSÈBE (ANNÉES 326-378).
Le genre des Chroniques
Jérôme jusqu'à la Chronique
Proposition de datation de la Chronique
Unité et diversité de la Chronique de Jérôme
La question de l'arianisme
Procédé d'indexation et style de la Chronique
Les sources de la Chronique
Texte, traduction et notes
Préface de Jérôme
Préface de la Chronique d'Eusèbe (traduction de Jérôme)
Analyse de la préface d'Eusèbe traduite par Jérôme
Chronique (Continuation de la Chronique d'Eusèbe) années 326-378
Carte : les toponymes mentionnés par Jérôme dans sa Chronique
CHRONIQUES ET CHRONOGRAPHIES DANS L'ANTIQUITÉ TARDIVE (IVe-VIe SIÈCLES)
Les chrétiens et l'histoire universelle dans l'Antiquité tardive
Saint Jérôme, patron des chroniqueurs en langue latine
Signes divins et histoire politique dans la Chronique de Jérôme
Chronique et hagiographie : Les traces de l'émergence des saints dans les chroniques latines des IVe-VIe siècles
Saint-Jérôme, Chronique - Continuation de la Chronique d'Eusèbe, années 326-378 suivie de quatre études sur les Chroniques et chronographies dans l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles), Actes de la table ronde du GESTIAT, Brest, 22 et 23 mars 2002 est également présent dans les rayons