Frédéric Amon Holo, diplômé de l' Université Paris Descartes, Docteur en sciences de l'éducation, spécialité : Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Education (TICE), Enseignant-chercheur à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan.
Les TIC dans l'enseignement du premier degré en France. Contribution à l'étude des compétences des élèves de l'école élémentaire en TIC, les origines et mod
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- Nombre de pages332
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.489 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-3-8417-9390-4
- EAN9783841793904
- Date de parution01/11/2018
- CollectionOMN.UNIV.EUROP.
- ÉditeurUniv Européenne
Résumé
Notre travail a eu pour objet d'étudier les usages, les compétences et représentations d'élèves de cours moyen par rapport aux logiciels de traitement de texte, de recherche d'information et de messagerie électronique. Nous avons à cette fin, mené une enquête sur le terrain auprès de plus de 200 élèves. Les résultats de cette recherche montrent que la majorité des élèves ont certaines compétences dans l'utilisation du traitement de texte et de la recherche d'information.
Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.
Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.
Notre travail a eu pour objet d'étudier les usages, les compétences et représentations d'élèves de cours moyen par rapport aux logiciels de traitement de texte, de recherche d'information et de messagerie électronique. Nous avons à cette fin, mené une enquête sur le terrain auprès de plus de 200 élèves. Les résultats de cette recherche montrent que la majorité des élèves ont certaines compétences dans l'utilisation du traitement de texte et de la recherche d'information.
Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.
Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.