Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Construite sous Louis-Philippe, la dernière enceinte fortifiée de Paris voit son existence remise en question dès les années 1880, son sort n'étant...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 31 décembre et le 14 janvier
En librairie
Résumé
Construite sous Louis-Philippe, la dernière enceinte fortifiée de Paris voit son existence remise en question dès les années 1880, son sort n'étant réglé -partiellement -qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant une quarantaine d'années, le déclassement des fortifications et l'aménagement des terrains ainsi libérés sont l'objet de discussions et de, projets au conseil municipal de Paris, chez les fonctionnaires de la Seine et dans le milieu dé la réforme sociale. L'enceinte apparaît ainsi comme un lieu privilégié pour observer les transformations des représentations et des savoirs sur la ville : du souci hygiéniste d'offrir de l'espace aux Parisiens en récupérant les terrains militaires et en levant, l'obstacle s'apposant à la croissance de la capitale, on passe à la volonté de procéder sur l'enceinte à une expérience d'" aménagement rationnel des villes " ou, autrement dit, de mettre en œuvre les préceptes de l'urbanisme. Lés affrontements autour du sort des fortifications présentent un autre intérêt: ils contribuent à éclairer le rôle joué par les " gens du monde ", esthètes partisans de la préservation des sites, sportifs et touristes, dans l'apparition de l'urbanisme. Ils témoignent aussi de l'a façon dont les principes de l'" aménagement rationnel dés villes " se diffusent chez les édiles parisiens.
Sommaire
SUPPRIMER PUIS AMENAGER LES FORTIFICATIONS : LA CONSTRUCTION DES SENS COMMUNS
Fortifions les hommes au lieu de fortifier les villes ! Combler le déficit d'espace : logement populaire et " espaces libres "
Un déficit " qualitatif " : le " retard " français en matière d'urbanisme
LES OPPOSITIONS PRATIQUES : ACTEURS ET PROJETS
Obtenir le déclassement des fortifications
Le renouvellement des acteurs : esthètes et sportifs, Commission des fortifications
De l'hygiénisme à l'urbanisme : la Section d'hygiène.