Les agressions contre les masques gurunsi (1840-2010). Le trafic illicite des masques gurunsi entre 1840 et 2010

Par : Adama Tome

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  • Nombre de pages472
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.689 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-3-8416-1451-3
  • EAN9783841614513
  • Date de parution01/11/2018
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

C'est dans la première moitié du XIXe siècle et le début du XXe, en pleine expansion de l'Islam et du Christianisme que les biens culturels burkinabè sont victimes d'agression et de vandalisme. Dans un contexte d'agression les masques winye et nuna (gurunsi) tombent sous le charme des Occidentaux (les chercheurs au nom du permis de capture scientifique, les collectionneurs, les commandants de cercles, etc.).
C'est le début d'une véritable aventure pour les masques et bien d'autres biens culturels. Cet ouvrage, Les agressions contre les masques gurunsi (1840-2010), une étude en Histoire de l'Art, dresse ici la carte d'identité et l'itinéraire des masques burkinabè, notamment winye et nuna à travers le trafic illicite. Il nous en révèle les villages-sources, les acteurs, les réseaux d'approvisionnement, les pôles d'activité et les transactions financières sur le marché de l'art et fait l'état des mesures prises pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel.
C'est dans la première moitié du XIXe siècle et le début du XXe, en pleine expansion de l'Islam et du Christianisme que les biens culturels burkinabè sont victimes d'agression et de vandalisme. Dans un contexte d'agression les masques winye et nuna (gurunsi) tombent sous le charme des Occidentaux (les chercheurs au nom du permis de capture scientifique, les collectionneurs, les commandants de cercles, etc.).
C'est le début d'une véritable aventure pour les masques et bien d'autres biens culturels. Cet ouvrage, Les agressions contre les masques gurunsi (1840-2010), une étude en Histoire de l'Art, dresse ici la carte d'identité et l'itinéraire des masques burkinabè, notamment winye et nuna à travers le trafic illicite. Il nous en révèle les villages-sources, les acteurs, les réseaux d'approvisionnement, les pôles d'activité et les transactions financières sur le marché de l'art et fait l'état des mesures prises pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel.