Les adaptations d'Emile Zola au cinéma : étude transnationale. La Bête humaine de Jean Renoir, Thérèse Raquin de Marcel Carné, Human Desire de Fritz Lang, Thirst (Bakjwi) de Park Chan-wook
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- Nombre de pages116
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.182 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-3-639-54264-6
- EAN9783639542646
- Date de parution06/12/2016
- ÉditeurEditions universitaires européen...
Résumé
Figure de proue du naturalisme, auteur illustre et polémiste engagé, Emile Zola est le romancier français le plus souvent adapté au cinéma, en France et à l'international, loin devant Balzac, Flaubert ou Maupassant. A travers l'analyse de deux de ses romans les plus célébres, Thérèse Raquin et "La Bête Humaine", et de quatre films adaptés de ces romans entre 1938 et 2009 par des cinéastes reconnus, cet ouvrage se penche sur le potentiel cinématographique de l'écriture de Zola, les mécanismes de l'adaptation littéraire au cinéma, et le traitement de l'image de la femme dans ces six oeuvres, de la France du XIXème à la Corée contemporaine.
Figure de proue du naturalisme, auteur illustre et polémiste engagé, Emile Zola est le romancier français le plus souvent adapté au cinéma, en France et à l'international, loin devant Balzac, Flaubert ou Maupassant. A travers l'analyse de deux de ses romans les plus célébres, Thérèse Raquin et "La Bête Humaine", et de quatre films adaptés de ces romans entre 1938 et 2009 par des cinéastes reconnus, cet ouvrage se penche sur le potentiel cinématographique de l'écriture de Zola, les mécanismes de l'adaptation littéraire au cinéma, et le traitement de l'image de la femme dans ces six oeuvres, de la France du XIXème à la Corée contemporaine.