Cet ouvrage interroge les liens entre précarité et pratiques langagières dans des contextes sociaux, éducatifs et institutionnels marqués par des dynamiques de marginalisation. A partir d'une diversité d'études de cas - allant des langues en danger à l'enseignement du français en contexte migratoire ou académique - les contributions analysent les effets des dispositifs existants et la manière dont ils peuvent, tout en visant l'inclusion, générer de nouvelles formes de fragilité.
En mobilisant des perspectives pluridisciplinaires, les auteur.rice.s proposent un cadre d'analyse opératoire des situations de précarité langagière, fondé sur les notions de dépendance, de temporalité et de marginalisation. Loin d'une posture militante ou réformatrice, l'ouvrage adopte une approche engagée et réflexive, orientée vers l'identification de leviers d'action concrets et l'amélioration progressive des dispositifs existants.
Un outil de travail précieux pour les chercheur.e.s, les formateur.rice.s et les praticien.ne.s soucieux de penser ensemble inclusion, langage et justice sociale. Ces travaux de recherche ont été publié avec le soutien du Fonds national suisse (FNS) pour la recherche scientifique. Cette publication est mise à disposition en Open Access sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND
Cet ouvrage interroge les liens entre précarité et pratiques langagières dans des contextes sociaux, éducatifs et institutionnels marqués par des dynamiques de marginalisation. A partir d'une diversité d'études de cas - allant des langues en danger à l'enseignement du français en contexte migratoire ou académique - les contributions analysent les effets des dispositifs existants et la manière dont ils peuvent, tout en visant l'inclusion, générer de nouvelles formes de fragilité.
En mobilisant des perspectives pluridisciplinaires, les auteur.rice.s proposent un cadre d'analyse opératoire des situations de précarité langagière, fondé sur les notions de dépendance, de temporalité et de marginalisation. Loin d'une posture militante ou réformatrice, l'ouvrage adopte une approche engagée et réflexive, orientée vers l'identification de leviers d'action concrets et l'amélioration progressive des dispositifs existants.
Un outil de travail précieux pour les chercheur.e.s, les formateur.rice.s et les praticien.ne.s soucieux de penser ensemble inclusion, langage et justice sociale. Ces travaux de recherche ont été publié avec le soutien du Fonds national suisse (FNS) pour la recherche scientifique. Cette publication est mise à disposition en Open Access sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND