La pensée PowerPoint - Enquête sur ce logiciel qui rend stupide - Grand Format

Note moyenne 
Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 26 août et le 9 septembre
En librairie

Résumé

Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l'entreprise.
Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d'activité n'est épargné aujourd'hui par le défilement des slides animé et la succession des " buffet points " : du conseil d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital. Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable.
L'auteur, qui évolue depuis des années dans la " culture ppt " a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée " PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n'ont plus aucune place.
Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue indigente qui n'a pas d'autre effet que de nous rendre... stupides.

Sommaire

  • L'INVENTION D'UN MEDIA UNIVERSEL
  • UNE AUTRE MANIERE DE TRAVAILLER
  • UNE RHETORIQUE DES PETITS POINTS
  • DU BROUILLAGE A LA FALSIFICATION
  • UN SPECTACLE TOTAL
  • LE POUVOIR DES CONSULTANTS
  • LA CONTAMINATION UNIVERSELLE
  • A L'ECOLE AVEC POWERPOINT?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5953-3
  • EAN
    9782707159533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Frommer

Journaliste pendant une dizaine d'années, a ensuite rejoint un groupe international, où il a exercé différentes activités dans le domaine de la communication et du web. Il est l'auteur de Jean-Patrick Manchette : le récit d'un engagement manqué (Kimé, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €