L'ombre d'un doute. Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil

Par : Aurélie Ledoux

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7535-1818-6
  • EAN9782753518186
  • Date de parution01/03/2012
  • CollectionLe Spectaculaire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Si les films reposent sur une stratégie qui implique d'anticiper les attentes du spectateur, les trompe-l'oeil cinématographiques formulent plus explicitement que les autres sa place et ses croyances. Ce que nous révèle un cinéma du trompe-l'oeil, c'est d'abord la manière dont il nous voit. Ainsi, à rebours de leur apparence critique ou de leur volonté de divertir, ces films tiennent un discours fondé paradoxalement sur la valeur du réel.
Ils fondent leurs mondes fictionnels sur l'autorité du réel qu'ils désignent tout à la fois comme idéal et comme norme.
Si les films reposent sur une stratégie qui implique d'anticiper les attentes du spectateur, les trompe-l'oeil cinématographiques formulent plus explicitement que les autres sa place et ses croyances. Ce que nous révèle un cinéma du trompe-l'oeil, c'est d'abord la manière dont il nous voit. Ainsi, à rebours de leur apparence critique ou de leur volonté de divertir, ces films tiennent un discours fondé paradoxalement sur la valeur du réel.
Ils fondent leurs mondes fictionnels sur l'autorité du réel qu'ils désignent tout à la fois comme idéal et comme norme.
Le cinéma de Susan Sontag
Aurélie Ledoux, Antoine de Baecque
Grand Format
22,00 €