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La place des imprimés dans la construction de la vie politique est étudiée sous divers aspects : auteurs, stratégies éditoriales, censure, réseaux de diffusion, lecteurs, bibliothèques privées. Loin de se limiter au livre, les analyses rassemblées dans cet ouvrage s’étendent aux autres formes d’imprimés (journaux, revues, almanachs, affiches, billets de banque), ainsi qu’aux illustrations. Elles mettent en évidence toute la capacité de l’écrit et de l’image à mobiliser les consciences, à forger l’opinion publique, à cimenter le sentiment national.
Les perspectives transnationales et les approches transdisciplinaires de cet ouvrage mettent au jour les transferts culturels entre les différentes aires géographiques et linguistiques – par le biais de la traduction, la circulation de modèles, le rôle des médiateurs culturels – et offrent ainsi des éléments de comparaison avec les recherches menées par les historiens du livre sur l’édition politique en France.
Les éclairages apportés par cet ouvrage sur le rôle de l’imprimé dans la construction des identités nationales sont donc du plus grand intérêt pour l’histoire du livre et des cultures politiques.