Les quelques éclairages apportés dans cet ouvrage reflètent cette polyphonie. Toutes les langues prises ici en exemple ont en commun d'attirer des apprenants plus par curiosité culturelle ou linguistique que pour se présenter à un examen professionnel. La question des compétences dans une situation type est pour eux moins importante que l'insertion dans un groupe social et la prise en charge de ce qu'ils disent en tant qu'individus. Par-delà les modèles et les théories, cet ouvrage, propose de reconsidérer cette discipline tant décriée alors même qu'elle se remettait en question et, sous un autre nom, invitait à davantage de rigueur scientifique et méthodologique. Débarrassée de son rôle de filtre social et de considérations subjectives, peut-on de nos jours considérer la grammaire comme un outil et non comme une contrainte ? Et si oui, comment ? ","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":38,"url":"/livre-pod/enseignement-apprentissage-de-la-grammaire-en-langue-vivante-etrangere-9782813004581.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2023-05-01","isbn":"978-2-8130-0458-1","publisher":{"@type":"Organization","name":"Archives Contemporaines"},"author":{"@type":"Person","name":"Liliane Hodieb","url":"/auteur/12229446/liliane+hodieb"}}