Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Depuis la seconde moitié des années 1990, " l'Europe " donne lieu à une abondante littérature en sciences sociales, qui présente deux grandes caractéristiques:...
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Résumé
Depuis la seconde moitié des années 1990, " l'Europe " donne lieu à une abondante littérature en sciences sociales, qui présente deux grandes caractéristiques: celle-ci l'appréhende dans sa dimension politico-administrative (les politiques publiques, l'action publique, les législations de l'Union européenne ou les mobilisations politiques) ; elle livre bien souvent des analyses ne reposant pas sur un travail empirique, considérant l'" espace public européen ", l'" identité européenne " ou l'" européanisation " comme autant de réalités (présentes ou à venir). La rupture avec ces notions floues permet de comprendre concrètement les processus de construction transnationale et les formes de résistances qu'ils produisent. En choisissant d'aborder cette question par le biais des productions culturelles médiatisées (information générale, musique, cinéma), les auteurs s'interrogent sur les conditions sociales de la production, de la circulation et de la consommation de ces biens symboliques à vocation européenne ou transnationale, montrant en particulier les difficultés des médias à faire " l'Europe " et à en parler. Cette enquête emmène ainsi le lecteur dans différents lieux où est censée se fabriquer l'" Europe ", qu'il s'agisse d'organisations (Union européenne de radio-télévision), de médias (Euronews et Eurosport), de mobilisations environnementales et humanitaires, de programmes européens (le Concours de l'Eurovision de la chanson, la revue de presse européenne de France Inter) auxquels s'ajoutent les médias rendant compte de l'actualité européenne: les organes d'information français et britanniques présents à Bruxelles, L'Européen, le journal de 13 h de TFl ou encore deux quotidiens régionaux (Ouest-France et les Dernières nouvelles d'Alsace). Ces diverses contributions conduisent à mettre en doute l'existence d'espaces européens constitués, et montrent que les productions à prétention européenne ainsi que leurs réceptions doivent être analysées dans une articulation entre des champs infranationaux, nationaux et internationaux. Certaines d'entre elles pointent aussi les limites des analyses qui constituent le territoire comme variable majeure pour comprendre les champs de production culturels. A trop raisonner en termes d'espaces géographiques, les chercheurs ou les commentateurs tendent à occulter d'autres dimensions (sociales, économiques) qui sont à l'œuvre dans les processus d'unification.
Sommaire
L'EUROPE, UN CADRE D'ANALYSE PERTINENT ?
La production de l'information " européenne " ; Le cas de la chaîne paneuropéenne d'information Euronews
La production et la circulation des images " européennes " ; L'exemple des échanges des sujets d'actualité de l'Union européenne de radio-télévision
L'internationalisation paradoxale des publics ; Des réceptions à la production des produits audiovisuels en Europe
Entre sentiment national et culture globale ; Le Concours de l'Eurovision de la chanson
L'Europe, usages et construction des sources ; Les ONG et le rôle des institutions européennes dans les mobilisations médiatiques
UNE INFORMATION EUROPEENNE SOUS CONTRAINTES NATIONALES
Le corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne ; Une comparaison franco-britannique
L'Europe comme " communauté inimaginable " ? L'échec du magazine français L'Européen (mars-juillet 1998)
L'invention du lecteur européen ; La revue de presse d'Alex Taylor sur France-Inter
L'adaptation des programmes " européens " aux marchés mondiaux ; L'exemple d'Eurosport en Grande-Bretagne
L'EUROPE, LES REGIONS ET LES TERROIRS
L4Europe vue par la presse quotidienne régionale ; Les exemples comparés de Ouest-France et des Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Europe en creux ; Médias nationaux et territoires contre l'Europe ?