Demoiselles des Lumières - Grand Format

Note moyenne 
Nous sommes sous Louis XV à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archarnbault. Dans la foule bigarrée... Lire la suite
20,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 novembre
En librairie

Résumé

Nous sommes sous Louis XV à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archarnbault. Dans la foule bigarrée qui profite du printemps, on distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, surnommée " Reinette ", accompagne sa mère, Madame Poisson. L'autre, Agnès d'Estreville, remarquable par sa beauté et la vivacité de son esprit, subit les tracasseries d'une tante revêche.
Ce sont elles les " demoiselles des Lumières " dont nous suivrons les destins. De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. On peut y écouter Voltaire, le vieux Fontenelle ou d'Alembert. Madame Geoffrin, une bourgeoise enrichie reçoit dans son hôtel, construit par Fouquet. Chardin est l'un de ses habitués, comme Diderot. Immortalisées par Boucher. Agnès et Jeanne-Antoinette feront leur chemin dans ce monde futile et lettré.
Mademoiselle Poisson, à dix-sept ans, épouse le seigneur d'Etiolles. Quant à Agnès, passionnée par les sciences. elle tombe amoureuse d'un jeune savant. Madame d'Etiolles a désormais d'autres ambitions. Le roi multiplie les maîtresses, qu'il choisit parmi les duchesses. Comment attirer son attention ? Jeanne-Antoinette constate que ses terres jouxtent les chasses royales. Et le roi finit par la distinguer.
Elle va devenir sa favorite. Le mari proteste, en vain. On ne s'oppose pas aux volontés du souverain. Elle devient Madame de Pompadour et entre dans la légende.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61673-6
  • EAN
    9782213616735
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Diwo

Jean Diwo a été journaliste et grand reporter à Paris Match. Il est le créateur de Télé 7 Jours. Depuis Les Dames du faubourg (Denoël), il a publié chez Flammarion des romans historiques qui ont connu un grand succès : Au temps où la Joconde parlait, La Fontainière du Roy, Les Ombrelles de Versailles, Les Chevaux de Saint-Marc, Les Dîners de Calpurnia. Une fois encore, avec Demoiselles des Lumières, Jean Diwo fait un bel enfant à l'Histoire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €