Concevoir et construire une école primaire. Du projet à la réalisation
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- Nombre de pages365
- PrésentationRelié
- Poids1.602 kg
- Dimensions24,5 cm × 24,5 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-281-11618-2
- EAN9782281116182
- Date de parution20/11/2013
- CollectionConcevoir et construire
- ÉditeurLe Moniteur Editions
- PréfacierJean-Paul Delahaye
Résumé
Plus ludiques, davantage ouvertes sur les nouvelles technologies, les écoles primaires, maternelles et élémentaires, doivent s’adapter aux nouveaux usages et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement ainsi qu’aux exigences réglementaires d’accessibilité et de développement durable. Concevoir et construire une école primaire rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles primaires, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, modernisation et extension.
L’ouvrage suit la chronologie de toute opération de construction, appliquée au projet d’école primaire : détermination des enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; définition du projet pédagogique à partir de l’analyse des besoins ; mise en place de la méthodologie de programmation, des études préalables au projet de conception des espaces (accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, accueil périscolaire et extra-scolaire), analysée pas à pas en termes fonctionnels et techniques ; description de l’aménagement des locaux (équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs) dans une démarche environnementale, etc.
Enrichi de nombreuses illustrations, et complété par des tableaux synthétiques et des logigrammes, ce guide pratique fournit des exemples de réalisations dans une cinquantaine de pages en couleur.
L’ouvrage suit la chronologie de toute opération de construction, appliquée au projet d’école primaire : détermination des enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; définition du projet pédagogique à partir de l’analyse des besoins ; mise en place de la méthodologie de programmation, des études préalables au projet de conception des espaces (accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, accueil périscolaire et extra-scolaire), analysée pas à pas en termes fonctionnels et techniques ; description de l’aménagement des locaux (équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs) dans une démarche environnementale, etc.
Enrichi de nombreuses illustrations, et complété par des tableaux synthétiques et des logigrammes, ce guide pratique fournit des exemples de réalisations dans une cinquantaine de pages en couleur.
Plus ludiques, davantage ouvertes sur les nouvelles technologies, les écoles primaires, maternelles et élémentaires, doivent s’adapter aux nouveaux usages et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement ainsi qu’aux exigences réglementaires d’accessibilité et de développement durable. Concevoir et construire une école primaire rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles primaires, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, modernisation et extension.
L’ouvrage suit la chronologie de toute opération de construction, appliquée au projet d’école primaire : détermination des enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; définition du projet pédagogique à partir de l’analyse des besoins ; mise en place de la méthodologie de programmation, des études préalables au projet de conception des espaces (accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, accueil périscolaire et extra-scolaire), analysée pas à pas en termes fonctionnels et techniques ; description de l’aménagement des locaux (équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs) dans une démarche environnementale, etc.
Enrichi de nombreuses illustrations, et complété par des tableaux synthétiques et des logigrammes, ce guide pratique fournit des exemples de réalisations dans une cinquantaine de pages en couleur.
L’ouvrage suit la chronologie de toute opération de construction, appliquée au projet d’école primaire : détermination des enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; définition du projet pédagogique à partir de l’analyse des besoins ; mise en place de la méthodologie de programmation, des études préalables au projet de conception des espaces (accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, accueil périscolaire et extra-scolaire), analysée pas à pas en termes fonctionnels et techniques ; description de l’aménagement des locaux (équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs) dans une démarche environnementale, etc.
Enrichi de nombreuses illustrations, et complété par des tableaux synthétiques et des logigrammes, ce guide pratique fournit des exemples de réalisations dans une cinquantaine de pages en couleur.