Bienvenue parmi nous petit terrien

Par : Catherine Léonard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.423 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-322-16193-5
  • EAN9782322161935
  • Date de parution24/09/2018
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Ce livre a comme objectif principal d'apporter quelques petites clés aux intéressés pour favoriser la compréhension entre petits et grands. Chacun ira piocher celles qui lui parlent, celles dont il a besoin aujourd'hui, laissant derrière lui sans complexe celles qui ne lui parlent pas. Pour cela, cet écrit tente de mettre en lien différentes théories du développement de l'enfant en s'appuyant sur différents auteurs d'hier et d'aujourd'hui, de formations diverses, auteurs qui ont tous contribué à la connaissance du développement humain depuis le siècle dernier, notamment J.
Piaget, F. Dolto, ou encore M. Schiff, E. Morin, D. Flagey. Cet écrit coarticule entre elles différentes disciplines qui étaient abordées séparément les unes des autres lors de certains parcours de formation supérieure, voire qui ont parfois été opposées les unes aux autres au lieu de se compléter avec créativité, pouvant apporter chacune un regard particulier sur le développement humain. Je pense à l'orthophonie, la psychologie du développement, la psychomotricité, la pédagogie, la psychanalyse, la neurologie, la sociologie, etc.
Le livre est rythmé par des descriptions théoriques et des exemples de patients rencontrés en suivi thérapeutique, en rééducation orthophonique, à l'école lors d'un renfort éducatif, dans des lieux de soutiens préventifs parents-enfant, etc. L'auteur a suivi deux formations, l'une en orthophonie, l'autre en thérapie du développement, une approche psychothérapeutique à média, formation qui se donne durant quatre années en cours du soir à l'Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale en Belgique.
Aujourd'hui, les professionnels rencontrent une clinique variée. Il est important d'accueillir les enfants et les familles en veillant à ne pas les déraciner, à ne pas les considérer comme coupés de leur propre histoire et ce, peu importe les caractéristiques des enfants. Un enfant n'est pas un robot sans histoire, sans passé, sans corps, sans âme, et il ne le sera jamais. Chacun a une histoire qui l'habite, chacun a des ancêtres qui lui ont permis de venir au monde...
de devenir terrien. Les repères de développement ici proposés peuvent être considérés comme une possible colonne vertébrale autour de laquelle chacun, petit et grand, peut se déployer avec authenticité et créativité.
Ce livre a comme objectif principal d'apporter quelques petites clés aux intéressés pour favoriser la compréhension entre petits et grands. Chacun ira piocher celles qui lui parlent, celles dont il a besoin aujourd'hui, laissant derrière lui sans complexe celles qui ne lui parlent pas. Pour cela, cet écrit tente de mettre en lien différentes théories du développement de l'enfant en s'appuyant sur différents auteurs d'hier et d'aujourd'hui, de formations diverses, auteurs qui ont tous contribué à la connaissance du développement humain depuis le siècle dernier, notamment J.
Piaget, F. Dolto, ou encore M. Schiff, E. Morin, D. Flagey. Cet écrit coarticule entre elles différentes disciplines qui étaient abordées séparément les unes des autres lors de certains parcours de formation supérieure, voire qui ont parfois été opposées les unes aux autres au lieu de se compléter avec créativité, pouvant apporter chacune un regard particulier sur le développement humain. Je pense à l'orthophonie, la psychologie du développement, la psychomotricité, la pédagogie, la psychanalyse, la neurologie, la sociologie, etc.
Le livre est rythmé par des descriptions théoriques et des exemples de patients rencontrés en suivi thérapeutique, en rééducation orthophonique, à l'école lors d'un renfort éducatif, dans des lieux de soutiens préventifs parents-enfant, etc. L'auteur a suivi deux formations, l'une en orthophonie, l'autre en thérapie du développement, une approche psychothérapeutique à média, formation qui se donne durant quatre années en cours du soir à l'Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale en Belgique.
Aujourd'hui, les professionnels rencontrent une clinique variée. Il est important d'accueillir les enfants et les familles en veillant à ne pas les déraciner, à ne pas les considérer comme coupés de leur propre histoire et ce, peu importe les caractéristiques des enfants. Un enfant n'est pas un robot sans histoire, sans passé, sans corps, sans âme, et il ne le sera jamais. Chacun a une histoire qui l'habite, chacun a des ancêtres qui lui ont permis de venir au monde...
de devenir terrien. Les repères de développement ici proposés peuvent être considérés comme une possible colonne vertébrale autour de laquelle chacun, petit et grand, peut se déployer avec authenticité et créativité.