Analyse économique du marché du chocolat. Avènement du cacao durable : quel rôle pour le consommateur engagé ?
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- Nombre de pages66
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.177 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-3-639-60872-4
- EAN9783639608724
- Date de parution10/02/2017
- ÉditeurEditions universitaires européen...
Résumé
En tant que maillon d'une chaîne de valeur mondiale, l'industrie du chocolat manifeste de plus en plus d'intérêt pour le commerce durable. En effet, en vue de pérenniser leur secteur d'activité, d'importantes multinationales se sont fixé pour objectif d'atteindre un approvisionnement en cacao 100% durable d'ici 2020, date fatidique à laquelle une pénurie de cacao est annoncée si aucune mesure n'est prise.
Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final.
La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.
Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final.
La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.
En tant que maillon d'une chaîne de valeur mondiale, l'industrie du chocolat manifeste de plus en plus d'intérêt pour le commerce durable. En effet, en vue de pérenniser leur secteur d'activité, d'importantes multinationales se sont fixé pour objectif d'atteindre un approvisionnement en cacao 100% durable d'ici 2020, date fatidique à laquelle une pénurie de cacao est annoncée si aucune mesure n'est prise.
Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final.
La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.
Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final.
La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.