Un culte d'exhumation des morts à Madagascar : le Famadihana. Anthropologie psychanalytique

Par : Pierre-Loïc Pacaud, Sophie de Mijolla-Mellor

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  • Nombre de pages356
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32330-8
  • EAN9782296323308
  • Date de parution01/06/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les exhumations des morts pratiquées par les Merina à Madagascar ont suscité l'élaboration de diverses hypothèses heuristiques (historiques, anthropologiques, psychanalytiques), toutes produites en référence aux " secondes funérailles " ou à la fin sociale du deuil. L'ouvrage, étayé par une ethnographie du rite (référée au contexte culturel), met au jour les limites et les incohérences des théories antérieures, puis réintègre leurs apports dans une anthropologie psychanalytique du rite construite en rupture avec le structuralisme et la psychanalyse appliquée.
Le rite y est élucidé comme accomplissement substitutif de l'oubli du mythe, la figuration dramatisée de la séparation des vivants et des morts, et sa mutation en un système de symboles et d'interdits, partagé par le groupe. La dynamique conflictuelle inconsciente, actualisée à chaque épreuve rituelle, est restituée en relation au narcissisme des groupes et à leur identité collective.
Les exhumations des morts pratiquées par les Merina à Madagascar ont suscité l'élaboration de diverses hypothèses heuristiques (historiques, anthropologiques, psychanalytiques), toutes produites en référence aux " secondes funérailles " ou à la fin sociale du deuil. L'ouvrage, étayé par une ethnographie du rite (référée au contexte culturel), met au jour les limites et les incohérences des théories antérieures, puis réintègre leurs apports dans une anthropologie psychanalytique du rite construite en rupture avec le structuralisme et la psychanalyse appliquée.
Le rite y est élucidé comme accomplissement substitutif de l'oubli du mythe, la figuration dramatisée de la séparation des vivants et des morts, et sa mutation en un système de symboles et d'interdits, partagé par le groupe. La dynamique conflictuelle inconsciente, actualisée à chaque épreuve rituelle, est restituée en relation au narcissisme des groupes et à leur identité collective.