Théâtre, starchitecture et édifice iconique au Maroc. Deux grands théâtres : CasArts à Casablanca et Mohammed VI à Rabat

Par : Mekaoui nezha Tlemcani

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages306
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-049283-9
  • EAN9782140492839
  • Date de parution30/11/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierHarrouni khalid El
  • AuteurDaniel Pinson

Résumé

Ce livre interroge une tendance de l'architecture qui a pris un relief tout à fait remarquable à la fin du XXe siècle : celle du recours à l'architecture dite iconique associée à des starchitectes. Plus précisément et dans un contexte mondialisé, il met la lumière sur l'émergence de l'architecture iconique au Maroc et ce, à travers deux projets « ?iconiques? »?; le théâtre CasArts et le théâtre Mohammed VI conçus respectivement par Christian De Portzamparc et Zaha Hadid.
Ces deux édifices culturels surviennent dans un contexte où l'édifice iconique se pose comme enjeu urbain à Casablanca et Rabat, villes en quête de métropolisation.
Ce livre interroge une tendance de l'architecture qui a pris un relief tout à fait remarquable à la fin du XXe siècle : celle du recours à l'architecture dite iconique associée à des starchitectes. Plus précisément et dans un contexte mondialisé, il met la lumière sur l'émergence de l'architecture iconique au Maroc et ce, à travers deux projets « ?iconiques? »?; le théâtre CasArts et le théâtre Mohammed VI conçus respectivement par Christian De Portzamparc et Zaha Hadid.
Ces deux édifices culturels surviennent dans un contexte où l'édifice iconique se pose comme enjeu urbain à Casablanca et Rabat, villes en quête de métropolisation.
Nezha Tlemçani Mekaoui est architecte, urbaniste, architecte du patrimoine et docteure en architecture. Depuis novembre 2015, elle fait partie du staff administratif de l'École Nationale de l'Architecture de Rabat (ENAR) où elle est maintenant enseignante et chargée de service.