Sociothérapie ou psychothérapies. Réalité et fantasme des parents dans les troubles et le traitement des adolescents (essai de psychanalyse appliquée)

Par : Maurice-David Matisson, Roland Doron

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  • Nombre de pages228
  • FormatePub
  • ISBN2-307-16099-X
  • EAN9782307160991
  • Date de parution01/01/1971
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...

Résumé

Les parents sont un des obstacles (objectifs et subjectifs) majeurs pour les spécialistes, l'enfant, et la famille dont ils s'occupent. Au niveau du socio-diagnostic de la genèse des troubles de l'enfant, de la rééducation et de la psychothérapie, la famille intervient en tant que réalité, mais aussi en tant que fantasme : fantasme de l'enfant, mais aussi fantasme des parents et des spécialistes. Cet ouvrage relate dix ans de confrontation entre l'auteur et ce problème majeur.
Dix ans de réflexion d'un clinicien, portant sur tous les pôles du champ psychothérapique dont il ne s'exclut pas. L'auteur se situe plus en « témoin-participant » qu'en « observateur-participant ». Il réalise ainsi un essai d'analyse interrelationnelle des phénomènes émergeant de sa rencontre avec la personne sociologique triangulaire (équipe, parents, enfant). En ce sens, sa réflexion est typiquement clinique.
Les parents sont un des obstacles (objectifs et subjectifs) majeurs pour les spécialistes, l'enfant, et la famille dont ils s'occupent. Au niveau du socio-diagnostic de la genèse des troubles de l'enfant, de la rééducation et de la psychothérapie, la famille intervient en tant que réalité, mais aussi en tant que fantasme : fantasme de l'enfant, mais aussi fantasme des parents et des spécialistes. Cet ouvrage relate dix ans de confrontation entre l'auteur et ce problème majeur.
Dix ans de réflexion d'un clinicien, portant sur tous les pôles du champ psychothérapique dont il ne s'exclut pas. L'auteur se situe plus en « témoin-participant » qu'en « observateur-participant ». Il réalise ainsi un essai d'analyse interrelationnelle des phénomènes émergeant de sa rencontre avec la personne sociologique triangulaire (équipe, parents, enfant). En ce sens, sa réflexion est typiquement clinique.