Sérendipité. Du conte au concept

Par : Sylvie Catellin

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  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-113684-5
  • EAN9782021136845
  • Date de parution25/05/2014
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil
  • PréfacierLaurent Loty

Résumé

BONUS : En complément du livre, découvrez les fictions à l'origine de la sérendipité, cliquez sur l'onglet " extrait pdf " ci-contre. Quand Walpole invente le mot " sérendipité " en 1754, il évoque la faculté de découvrir, " par hasard et sagacité ", ce que l'on ne cherchait pas. Aujourd'hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de " découverte par hasard ". Mais si cette focalisation permet d'affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l'occultation de la sagacité empêche de saisir ce que " sérendipité " désigne véritablement, et qui est au cour de toute découverte. Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la " méthode de Zadig "), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée.
Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l'esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l'association d'idées, l'imagination, la réflexivité. L'étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique.
Au terme de l'enquête, ce mot venu d'un conte ancestral acquiert la puissance d'un concept, porteur d'enjeux épistémologiques, politiques et humanistes. Sylvie Catellin est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Elle étudie les rapports entre sciences et culture dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs.
Elle a dirigé récemment " L'Imaginaire dans la découverte ", Alliage, n° 70, 2012. Préface de Laurent Loty
BONUS : En complément du livre, découvrez les fictions à l'origine de la sérendipité, cliquez sur l'onglet " extrait pdf " ci-contre. Quand Walpole invente le mot " sérendipité " en 1754, il évoque la faculté de découvrir, " par hasard et sagacité ", ce que l'on ne cherchait pas. Aujourd'hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de " découverte par hasard ". Mais si cette focalisation permet d'affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l'occultation de la sagacité empêche de saisir ce que " sérendipité " désigne véritablement, et qui est au cour de toute découverte. Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la " méthode de Zadig "), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée.
Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l'esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l'association d'idées, l'imagination, la réflexivité. L'étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique.
Au terme de l'enquête, ce mot venu d'un conte ancestral acquiert la puissance d'un concept, porteur d'enjeux épistémologiques, politiques et humanistes. Sylvie Catellin est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Elle étudie les rapports entre sciences et culture dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs.
Elle a dirigé récemment " L'Imaginaire dans la découverte ", Alliage, n° 70, 2012. Préface de Laurent Loty