Réflexions autour de l'enseignement scientifique. Un enjeu majeur de l'espace francophone
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- Nombre de pages228
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-38567-9
- EAN9782336385679
- Date de parution01/07/2015
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBernard Cerquiglini
Résumé
La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. On confond "vulgariser la science" et "former un esprit scientifique".
L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.
L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.
La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. On confond "vulgariser la science" et "former un esprit scientifique".
L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.
L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.