Recyclage : le grand enfumage - Comment l’économie circulaire est devenue l'alibi du jetable - E-book - PDF

Note moyenne 
Dans un contexte de surconsommation des ressources et d'explosion de la quantité de déchets, le recyclage apparaît comme la panacée face à l'hérésie... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un contexte de surconsommation des ressources et d'explosion de la quantité de déchets, le recyclage apparaît comme la panacée face à l'hérésie de la mise en décharge ou de l'incinération. Mais il est aussi un leurre. Nous pourrions continuer à consommer "comme si de rien n'était", en faisant juste l'effort de trier. Alors, comment en sommes-nous arrivés là ? Eh bien, sans doute parce que le recyclage constitue d'abord et avant tout une activité industrielle rentable ! Des entreprises ont bâti leur empire sur le jetable et prospèrent grâce à un modèle de distribution fondé sur l'emballage recyclable.
Observatrice privilégiée de la gestion des déchets en tant que directrice de Zero Waste France, Flore Berlingen décrypte les mythes et promesses de cette économie faussement circulaire. Diplômée de Sciences Po Paris, Flore Berlingen est, depuis 2013, directrice de l'association Zero Waste France, qui ouvre en faveur d'une société zéro déchet, zéro gaspillage. Elle a également cofondé le mouvement OuiShare.
Aux éditions Rue de l'échquier, elle a déjà publié Le Scénario Zero Waste 2.0 (2017) et Territoires Zero Waste (2019).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      4 495 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Flore Berlingen

Diplômée de Sciences Po Paris, Flore Berlingen a débuté sa carri?re en 2008 au sein du Cniid comme chargée de campagne sur la réduction des déchets. Elle y reste 4 ans avant de rejoindre en 2012 le projet de la 27e Région, laboratoire de transformation publique des régions de France en tant que coordinatrice de programme. En parall?le de cette activité, elle fonde OuiShare, un collectif qui soutient et accompagne le développement de l'économie collaborative.
Elle est désormais directrice de Zéro Waste France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,49 €