Rapport du Moyen Niger avec le Ghana ancien. Actes du premier séminaire international de l'Association SCOA, Niamey 14-21 janvier 1981
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- Nombre de pages328
- FormatePub
- ISBN2-402-23154-8
- EAN9782402231541
- Date de parution01/01/1984
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille113 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Asso...
Résumé
Dans le cadre de ce tout premier Séminaire International de l'Association SCOA, qui s'est tenu à Niamey du 14 au janvier 1981, les sujets abordés, permettant de confronter traditionalistes et chercheurs, ont été les suivants : le gesere, traditionaliste de langue soninké, en pays soninké, songhay, zarma ; tradition orale et mythologie : rapports entre la langue rituelle des génies Tôrou, la langue des Sorko (pêcheurs) et la langue soninké ; les Kagoro, « diaspora » des Soninké après la destruction du Ghana ancien ; les Sakyé (Sako de l'ancien Ghana) : charpentiers, piroguiers ; problème de la navigation ancienne entre les bassins du Sénégal, du Niger, du Tchad, etc.; insulaires et pêcheurs : rapports des Sorko, Bella, Bozo, Somono, Korongay, Do, Kourtey...
avec les Sakyé, Dogon, Kurumba, Gurmantche... ; les Zarma de Mali Béro et le vieux Ghana : comparaison du mythe du serpent Bida, du mythe du serpent de Simiri au Zarmanganda et du mythe du serpent Donfe des Kurumba (chevaucheurs de vent) ; les Sohantye et la chefferie de l'ancien Ghana : rapports entre les mythes de Si (Sonni Ali) et de Dinga (fondateur du Ghana) ; la chaîne d'initiation avalée et déglutie ; les mythes du vautour, de l'hyène, de l'aigle...; enfin un essai de chronologie des migrations anciennes : Mandé de l'Est et Mandé de l'Ouest, migrations venant de l'est et migrations venant de l'ouest.
avec les Sakyé, Dogon, Kurumba, Gurmantche... ; les Zarma de Mali Béro et le vieux Ghana : comparaison du mythe du serpent Bida, du mythe du serpent de Simiri au Zarmanganda et du mythe du serpent Donfe des Kurumba (chevaucheurs de vent) ; les Sohantye et la chefferie de l'ancien Ghana : rapports entre les mythes de Si (Sonni Ali) et de Dinga (fondateur du Ghana) ; la chaîne d'initiation avalée et déglutie ; les mythes du vautour, de l'hyène, de l'aigle...; enfin un essai de chronologie des migrations anciennes : Mandé de l'Est et Mandé de l'Ouest, migrations venant de l'est et migrations venant de l'ouest.
Dans le cadre de ce tout premier Séminaire International de l'Association SCOA, qui s'est tenu à Niamey du 14 au janvier 1981, les sujets abordés, permettant de confronter traditionalistes et chercheurs, ont été les suivants : le gesere, traditionaliste de langue soninké, en pays soninké, songhay, zarma ; tradition orale et mythologie : rapports entre la langue rituelle des génies Tôrou, la langue des Sorko (pêcheurs) et la langue soninké ; les Kagoro, « diaspora » des Soninké après la destruction du Ghana ancien ; les Sakyé (Sako de l'ancien Ghana) : charpentiers, piroguiers ; problème de la navigation ancienne entre les bassins du Sénégal, du Niger, du Tchad, etc.; insulaires et pêcheurs : rapports des Sorko, Bella, Bozo, Somono, Korongay, Do, Kourtey...
avec les Sakyé, Dogon, Kurumba, Gurmantche... ; les Zarma de Mali Béro et le vieux Ghana : comparaison du mythe du serpent Bida, du mythe du serpent de Simiri au Zarmanganda et du mythe du serpent Donfe des Kurumba (chevaucheurs de vent) ; les Sohantye et la chefferie de l'ancien Ghana : rapports entre les mythes de Si (Sonni Ali) et de Dinga (fondateur du Ghana) ; la chaîne d'initiation avalée et déglutie ; les mythes du vautour, de l'hyène, de l'aigle...; enfin un essai de chronologie des migrations anciennes : Mandé de l'Est et Mandé de l'Ouest, migrations venant de l'est et migrations venant de l'ouest.
avec les Sakyé, Dogon, Kurumba, Gurmantche... ; les Zarma de Mali Béro et le vieux Ghana : comparaison du mythe du serpent Bida, du mythe du serpent de Simiri au Zarmanganda et du mythe du serpent Donfe des Kurumba (chevaucheurs de vent) ; les Sohantye et la chefferie de l'ancien Ghana : rapports entre les mythes de Si (Sonni Ali) et de Dinga (fondateur du Ghana) ; la chaîne d'initiation avalée et déglutie ; les mythes du vautour, de l'hyène, de l'aigle...; enfin un essai de chronologie des migrations anciennes : Mandé de l'Est et Mandé de l'Ouest, migrations venant de l'est et migrations venant de l'ouest.