Nouveauté

Pour une réforme de la pensée pédagogique. Réflexions autour de la dispersion des savoirs

Par : Stéphane Louryan

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages106
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-56394-7
  • EAN9782336563947
  • Date de parution02/10/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Constatant que les étudiants actuels ont de plus en plus de difficultés à aborder des notions transversales, à faire la jonction entre divers cours et à affronter une pensée nécessairement complexe, l'auteur propose des pistes de réflexion tirées des expériences pédagogiques plus anciennes mais aussi des concepts scientifiques les plus récents pour aboutir à une vision englobante d'une connaissance nécessairement complexe et qui tendrait à l'unité. Cette réflexion paraît d'autant plus nécessaire actuellement que les sources d'information non vérifiées se multiplient, en même temps que fleurissent des critiques de la connaissance objective au profit d'un relativisme nuisible.
Par ailleurs, de nombreuses réformes et contre-réformes ont été mises en ouvre sans qu'une évaluation objective n'en fût faite. L'auteur plaide fortement pour la transdisciplinarité et pour une vision moins cloisonnée de l'enseignement.
Constatant que les étudiants actuels ont de plus en plus de difficultés à aborder des notions transversales, à faire la jonction entre divers cours et à affronter une pensée nécessairement complexe, l'auteur propose des pistes de réflexion tirées des expériences pédagogiques plus anciennes mais aussi des concepts scientifiques les plus récents pour aboutir à une vision englobante d'une connaissance nécessairement complexe et qui tendrait à l'unité. Cette réflexion paraît d'autant plus nécessaire actuellement que les sources d'information non vérifiées se multiplient, en même temps que fleurissent des critiques de la connaissance objective au profit d'un relativisme nuisible.
Par ailleurs, de nombreuses réformes et contre-réformes ont été mises en ouvre sans qu'une évaluation objective n'en fût faite. L'auteur plaide fortement pour la transdisciplinarité et pour une vision moins cloisonnée de l'enseignement.
Imagerie du cervelet
Stéphane Louryan, Marc Lemort
E-book
30,00 €