Pierre de Dreux ou le Rêve brisé - E-book - PDF

Note moyenne 
« Agité par un besoin incessant d'activité fiévreuse et turbulente, lente, il entreprit tout, remua tout, attaqua tout - noblesse, royauté, clergé,... Lire la suite
5,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Agité par un besoin incessant d'activité fiévreuse et turbulente, lente, il entreprit tout, remua tout, attaqua tout - noblesse, royauté, clergé, Français, Anglais, Sarrasins, - et ne réussit rien. » dit de lui l'historien breton Arthur de la Borderie. Cousin du roi de France Philippe Auguste, Pierre de Dreux épouse au début du XIIIe siècle la belle héritière du duché de Bretagne, Alix. Il devient bailli de Bretagne.
Mais Alix meurt à la fleur de l'âge. Pierre de Dreux que l'on nomme aussi Mauclerc pour ses démêlés avec le clergé, est désespéré. Il élève le château et construit la ville de Saint-Aubin-du-Cormier, s'affronte au futur Saint Louis et, après avoir laissé le duché à son fils, Jean I le Roux, se fait croisé à deux reprises. Blessé en Égypte à la bataille de Mansourah où Louis IX est fait prisonnier, il meurt en mai 1250 sur la caravelle qui le ramène en France.
Excommunié, il est enterré à l'extérieur de l'abbaye Saint-Yved de Braine, près de Soissons. Philippe Mouazan nous entraîne sur les traces de ce chevalier capétien devenu duc de Bretagne. Du château de Saint-Coulomb aux rives du Nil, le lecteur chevauchera aux côtés de ce personnage hors du commun qui, pour un amour, laissera duché, honneurs, gloire et fortune.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      103
    • Taille
      28 938 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,49 €