Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains - Exemples marocains, libanais, égyptien et suisse - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Raffaele Cattedra et Pascal Garret - Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains - Exemples marocains, libanais, égyptien et suisse.
Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque, Les patrimoines dans la ville : de la construction des savoirs aux politiques de sauvegarde au Maroc... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque, Les patrimoines dans la ville : de la construction des savoirs aux politiques de sauvegarde au Maroc et dans le Monde arabe, organisé les 18, 19 et 20 décembre 1997 à Rabat (Maroc). Jusqu'aux années 1990, l'essentiel des recherches menées sur le patrimoine bâti au Maghreb et au Moyen-Orient portait sur la formation des quartiers historiques, l'architecture domestique des médinas et des centres pré-coloniaux, ainsi que les problèmes posés par leur sauvegarde.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage reflètent le changement qui s'est alors opéré dans ce domaine, avec l'ouverture à d'autres approches et d'autres terrains, afin de questionner, dans une optique philosophique, anthropologique ou politique, la notion même de patrimoine, depuis son émergence dans les sociétés européennes jusqu'à sa diffusion planétaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Couvrant principalement le Maghreb et le Moyen-Orient, les textes proposés ici re-situent l'état du débat sur les questions de patrimoine à la fin des années 1990, l'attention accordée au legs architectural du passé et à la matérialité des objets s'étant progressivement déplacée vers les processus de patrimonialisation et les constructions culturelles, historiques, politiques, sociales et juridiques qui produisent ces processus.
Entre la fin des années 1990 et 2010, la réflexion sur les processus de patrimonialisation a continué de progresser. Cet ouvrage apporte un témoignage clef du développement de la recherche sur ce thème.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, est rattachée à l'équipe de recherche sur l' " Histoire sociale de l'Islam méditerranéen " que dirige Lucette Valenski [CNRS - EHESS].

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains - Exemples marocains, libanais, égyptien et suisse est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK