Paris-soirs - Portraits - Souvenirs - E-book - PDF

Note moyenne 
Paris-soirs, ce sont les soirs de Paris, et ces rendez-vous que plus de cent personnages, célèbres ou connus, ont fixés à J.-B. Jeener au hasard de... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Paris-soirs, ce sont les soirs de Paris, et ces rendez-vous que plus de cent personnages, célèbres ou connus, ont fixés à J.-B. Jeener au hasard de sa carrière de journaliste et de sa vie de Parisien. Souvenirs ? Portraits ? Douceur ou douce cruauté ? Amitié ou amicale amertume ? Tout cela à la fois. La plupart des personnages de ce livre sont en effet célèbres ou, du moins, se sont efforcés de l'être.
Nous les connaissons à travers leurs ouvres, leurs actes, l'éclat de leur fortune, les louanges de leurs amis et les critiques de leurs ennemis. Certains, comme Malraux, Mauriac, Sartre, ont sensibilisé l'opinion publique. D'autres, comme Claudel ou Supervielle, ont offert de nouvelles voix au lyrisme ou, comme Gide, Montherlant, Buffet, marqué leur art d'une empreinte indélébile. Jouvet, Madeleine Renaud, Vilar, Barrault, signifient théâtre aussi bien aux Amériques qu'en France, et l'avant-garde reconnaît les siens dans Adamov, Ionesco ou Roger Blin.
Personne n'ignore que Pierre Brisson est directeur du « Figaro » et Gérard Bauer un de nos plus brillants chroniqueurs. Mais ces rencontres ne sont pas de celles que l'on fait dans un musée. Paris-soirs nous entraîne loin de ces bustes de marbre préparés pour la postérité. C'est une promenade à l'heure où s'ouvrent les théâtres, dans un Paris et un monde où se côtoient l'artiste et l'homme d'affaires, la vedette et l'inconnu.
Chaque personnage se trouve ainsi dans l'actualité de sa fonction, dans son comportement d'homme. Il faut le découvrir à travers un geste, une anecdote, une histoire qu'il raconte. Ce sont des instantanés, et si l'auteur a ses opinions, il vous laisse le choix d'aimer, de juger ou d'oublier celui qu'il vous présente, que ce soit Jacques Deval ou Aldous Huxley, Maurice Rostand ou Robert Lamoureux, le directeur des Galeries La Fayette ou celui des Folies-Bergères.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      47 544 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Paris-soirs - Portraits - Souvenirs est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €