On n'a que du beau !. Le marché, ingrédient d’une société heureuse

Par : Olivier Razemon

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  • Nombre de pages178
  • FormatePub
  • ISBN978-2-89857-084-1
  • EAN9782898570841
  • Date de parution14/05/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurECOSOCIETE
  • CartographeDelphine Favorel

Résumé

Tout le monde les aime, les célèbre et les croit éternels. Avec leurs étals bien garnis et leurs commerçants gouailleurs, les marchés alimentaires n'assurent pas seulement un acheminement régulier en produits frais, locaux et de saison, ils génèrent aussi une joyeuse animation de rue et suscitent de précieux échanges humains. Et malgré la concurrence des supermarchés, des zones commerciales et de la livraison express à domicile, ils semblent avoir résisté à tous les assauts. Pendant longtemps, en France comme ailleurs, il n'y a pas eu de marché sans ville, et pas de ville sans marché.
Puisque bon nombre de gens préfèrent toujours s'approvisionner une ou deux matinées par semaine au grand air, ce lieu, héritier indirect des foires du Moyen Âge, paraît immuable. Pourtant, le marché est à la croisée des chemins. Son fonctionnement demeure méconnu, la grande distribution lorgne sur son succès et, lorsque vient le temps de penser des projets de revitalisation urbaine, il est rarement pris en compte.
Dans une enquête à la fois fouillée et impressionniste, le journaliste Olivier Razemon nous convie à la (re)découverte des marchés et de leurs multiples facettes. Il défend ce lieu d'achat singulier, en plein cour de la ville, qui incarne encore aujourd'hui des valeurs essentielles: l'alimentation saine, la convivialité, le vivre-ensemble et la diversité. Et si le marché pouvait jouer un rôle de premier plan dans l'indispensable revitalisation urbaine, bien au-delà de sa seule fonction commerçante?
Tout le monde les aime, les célèbre et les croit éternels. Avec leurs étals bien garnis et leurs commerçants gouailleurs, les marchés alimentaires n'assurent pas seulement un acheminement régulier en produits frais, locaux et de saison, ils génèrent aussi une joyeuse animation de rue et suscitent de précieux échanges humains. Et malgré la concurrence des supermarchés, des zones commerciales et de la livraison express à domicile, ils semblent avoir résisté à tous les assauts. Pendant longtemps, en France comme ailleurs, il n'y a pas eu de marché sans ville, et pas de ville sans marché.
Puisque bon nombre de gens préfèrent toujours s'approvisionner une ou deux matinées par semaine au grand air, ce lieu, héritier indirect des foires du Moyen Âge, paraît immuable. Pourtant, le marché est à la croisée des chemins. Son fonctionnement demeure méconnu, la grande distribution lorgne sur son succès et, lorsque vient le temps de penser des projets de revitalisation urbaine, il est rarement pris en compte.
Dans une enquête à la fois fouillée et impressionniste, le journaliste Olivier Razemon nous convie à la (re)découverte des marchés et de leurs multiples facettes. Il défend ce lieu d'achat singulier, en plein cour de la ville, qui incarne encore aujourd'hui des valeurs essentielles: l'alimentation saine, la convivialité, le vivre-ensemble et la diversité. Et si le marché pouvait jouer un rôle de premier plan dans l'indispensable revitalisation urbaine, bien au-delà de sa seule fonction commerçante?