Mémoire d'empreintes. Volume 2, A l'écoute des deux mains
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages128
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36485-298-3
- EAN9782364852983
- Date de parution01/07/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurSymétrie
Résumé
Pianiste et pédagogue reconnue, Brigitte Bouthinon-Dumas partage son expérience sur la manière de perfectionner son jeu au piano. Après le premier volume ( (Lien -> https://symetrie.com/fr/titres/memoire-d-empreintes-volume-1)) qui abordait déjà les questions de l'échec instrumental et des moyens de le surmonter, sa pensée s'est encore éclaircie et précisée. Elle cherche à donner à chacun les moyens de trouver dans son geste une liberté d'expression musicale individuelle, d'assouplir et de renouveler sa relation à l'instrument.
Pour cela, l'auteur envisage successivement les éléments corporels, mentaux et musicaux déterminant un jeu libre et confortable.
Elle s'appuie aussi sur les connaissances récentes que nous avons du fonctionnement du cerveau. Elle termine avec des exemples tirés du répertoire pour lesquels elle donne des clés de travail. Ce livre modeste dans son apparence et dense dans son contenu ravira non seulement les pianistes, mais aussi tous les instrumentistes, amateurs ou professionnels en formation, qui y trouveront de nombreuses pistes pour repousser leurs limites. Certaines pages ont le ton de l'évidence : c'est que l'auteur revient simplement aux bases de l'attitude du musicien - écoute, connaissance du texte musical, attention à la sensation corporelle fine et surtout, unification des mains dans une globalité cohérente.
Pourtant, son propos est rare et original dans le monde du piano. Les phrases courtes et les chapitres brefs font de cet ouvrage un livre de conseils précieux que l'on consultera souvent.
Elle s'appuie aussi sur les connaissances récentes que nous avons du fonctionnement du cerveau. Elle termine avec des exemples tirés du répertoire pour lesquels elle donne des clés de travail. Ce livre modeste dans son apparence et dense dans son contenu ravira non seulement les pianistes, mais aussi tous les instrumentistes, amateurs ou professionnels en formation, qui y trouveront de nombreuses pistes pour repousser leurs limites. Certaines pages ont le ton de l'évidence : c'est que l'auteur revient simplement aux bases de l'attitude du musicien - écoute, connaissance du texte musical, attention à la sensation corporelle fine et surtout, unification des mains dans une globalité cohérente.
Pourtant, son propos est rare et original dans le monde du piano. Les phrases courtes et les chapitres brefs font de cet ouvrage un livre de conseils précieux que l'on consultera souvent.
Pianiste et pédagogue reconnue, Brigitte Bouthinon-Dumas partage son expérience sur la manière de perfectionner son jeu au piano. Après le premier volume ( (Lien -> https://symetrie.com/fr/titres/memoire-d-empreintes-volume-1)) qui abordait déjà les questions de l'échec instrumental et des moyens de le surmonter, sa pensée s'est encore éclaircie et précisée. Elle cherche à donner à chacun les moyens de trouver dans son geste une liberté d'expression musicale individuelle, d'assouplir et de renouveler sa relation à l'instrument.
Pour cela, l'auteur envisage successivement les éléments corporels, mentaux et musicaux déterminant un jeu libre et confortable.
Elle s'appuie aussi sur les connaissances récentes que nous avons du fonctionnement du cerveau. Elle termine avec des exemples tirés du répertoire pour lesquels elle donne des clés de travail. Ce livre modeste dans son apparence et dense dans son contenu ravira non seulement les pianistes, mais aussi tous les instrumentistes, amateurs ou professionnels en formation, qui y trouveront de nombreuses pistes pour repousser leurs limites. Certaines pages ont le ton de l'évidence : c'est que l'auteur revient simplement aux bases de l'attitude du musicien - écoute, connaissance du texte musical, attention à la sensation corporelle fine et surtout, unification des mains dans une globalité cohérente.
Pourtant, son propos est rare et original dans le monde du piano. Les phrases courtes et les chapitres brefs font de cet ouvrage un livre de conseils précieux que l'on consultera souvent.
Elle s'appuie aussi sur les connaissances récentes que nous avons du fonctionnement du cerveau. Elle termine avec des exemples tirés du répertoire pour lesquels elle donne des clés de travail. Ce livre modeste dans son apparence et dense dans son contenu ravira non seulement les pianistes, mais aussi tous les instrumentistes, amateurs ou professionnels en formation, qui y trouveront de nombreuses pistes pour repousser leurs limites. Certaines pages ont le ton de l'évidence : c'est que l'auteur revient simplement aux bases de l'attitude du musicien - écoute, connaissance du texte musical, attention à la sensation corporelle fine et surtout, unification des mains dans une globalité cohérente.
Pourtant, son propos est rare et original dans le monde du piano. Les phrases courtes et les chapitres brefs font de cet ouvrage un livre de conseils précieux que l'on consultera souvent.