Mécanique du vol de l'hélicoptère

Par : Pierre Rougier
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  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7462-4292-0
  • EAN9782746242920
  • Date de parution23/03/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • Transferts max.Autorisé
  • Infos supplémentairesPDF avec Watermark
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Le comportement d'un hélicoptère peut être analysé globalement à l'aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l'on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices suggérées par les résultats de l'expérimentation en vol. En s'intéressant tout d'abord aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire à peu près toutes les caractéristiques dynamiques des appareils monorotors y compris ceux équipés de rotor non articulé.
En ce qui concerne la prédiction des performances, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent des résultats très satisfaisants. Pour les performances en vol d'avancement, la modélisation est nettement moins réaliste et les bases théoriques plus fragiles. Les caractéristiques de pilotage de l'hélicoptère ont pu être quantifiées en utilisant les méthodes de la théorie des systèmes asservis.
Il est ainsi possible d'interpréter les données résultant des essais en vol et fournir les valeurs des paramètres de définition souhaitables pour guider l'action des bureaux d'étude dans le processus de développement.
Le comportement d'un hélicoptère peut être analysé globalement à l'aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l'on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices suggérées par les résultats de l'expérimentation en vol. En s'intéressant tout d'abord aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire à peu près toutes les caractéristiques dynamiques des appareils monorotors y compris ceux équipés de rotor non articulé.
En ce qui concerne la prédiction des performances, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent des résultats très satisfaisants. Pour les performances en vol d'avancement, la modélisation est nettement moins réaliste et les bases théoriques plus fragiles. Les caractéristiques de pilotage de l'hélicoptère ont pu être quantifiées en utilisant les méthodes de la théorie des systèmes asservis.
Il est ainsi possible d'interpréter les données résultant des essais en vol et fournir les valeurs des paramètres de définition souhaitables pour guider l'action des bureaux d'étude dans le processus de développement.