Marcel Achard : un auteur au cinéma (1927-1939). Dramaturge, critique, scénariste, dialoguiste, producteur, réalisateur

Par : Nicolas Boscher

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages220
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-48052-7
  • EAN9782336480527
  • Date de parution22/08/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierChristian Viviani
  • PréfacierN. t Binh

Résumé

Ayant eu accès à un grand nombre d'archives longtemps ignorées, Nicolas Boscher s'est attaché à mettre en valeur le goût d'Achard pour le cinéma. Avec pertinence et rigueur, il fait apparaître la vraie sensibilité d'un dramaturge que certains ont cru pouvoir limiter à la futilité du « Tout Paris ».   En se concentrant sur la fin des années 1920 et sur les années 1930, de nombreux enjeux, dont certains sont encore très actuels, se voient éclairés d'un jour original, précis et prodigieusement documenté.
  Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani
Ayant eu accès à un grand nombre d'archives longtemps ignorées, Nicolas Boscher s'est attaché à mettre en valeur le goût d'Achard pour le cinéma. Avec pertinence et rigueur, il fait apparaître la vraie sensibilité d'un dramaturge que certains ont cru pouvoir limiter à la futilité du « Tout Paris ».   En se concentrant sur la fin des années 1920 et sur les années 1930, de nombreux enjeux, dont certains sont encore très actuels, se voient éclairés d'un jour original, précis et prodigieusement documenté.
  Ce travail ne se limite pas à l'étude d'une personnalité : à travers les rencontres d'Achard avec Ernst Lubitsch et Marc Allégret, ou à travers les incarnations qu'il propose à Madeleine Renaud et Michèle Morgan, c'est un nouvel éclairage qui enrichit notre connaissance d'un large pan de l'histoire du cinéma français. N. T. Binh et Christian Viviani
Nicolas Boscher a publié plusieurs articles consacrés à l'activité cinématographique du dramaturge Marcel Achard dans les revues Positif, Double Jeu, Déméter ou dans des ouvrages collectifs. Il est rattaché, en tant que membre associé, au laboratoire pluridisciplinaire de l'université de Caen : le Laslar (UR 4256). Agrégé de Lettres Modernes, il enseigne le cinéma en classe préparatoire littéraire à Cherbourg.