Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte

Par : Isabelle Raynauld

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-28164-9
  • EAN9782200281649
  • Date de parution16/05/2012
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille662 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'est-ce qu'un « bon » scénario ? Comment savoir si l'ultime version de ce scénario est prête à tourner ?Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L'écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture. Comment aider un scénariste à écrire ? Qu'attendons-nous du scénario, qu'espère-t-on y trouver ? Qu'ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse.
Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l'écran ? À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d'écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario. Isabelle RAYNAULD est scénariste, réalisatrice, consultante en scénarisation et professeure au département d'histoire de l'art et cinéma à l'Université de Montréal. Elle a écrit plusieurs scénarios (en français et en anglais) et réalisé des films de fiction et des documentaires dont Le Minot d'or ; Histoires de zizis ; Le cerveau mystique et Un homme à l'île de Sark.
Elle détient un doctorat de l'université de Paris VII sur l'histoire, la théorie et la pratique du scénario des débuts du cinéma à aujourd'hui. Son prochain film porte sur le cerveau et la musique.
Qu'est-ce qu'un « bon » scénario ? Comment savoir si l'ultime version de ce scénario est prête à tourner ?Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L'écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture. Comment aider un scénariste à écrire ? Qu'attendons-nous du scénario, qu'espère-t-on y trouver ? Qu'ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse.
Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l'écran ? À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d'écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario. Isabelle RAYNAULD est scénariste, réalisatrice, consultante en scénarisation et professeure au département d'histoire de l'art et cinéma à l'Université de Montréal. Elle a écrit plusieurs scénarios (en français et en anglais) et réalisé des films de fiction et des documentaires dont Le Minot d'or ; Histoires de zizis ; Le cerveau mystique et Un homme à l'île de Sark.
Elle détient un doctorat de l'université de Paris VII sur l'histoire, la théorie et la pratique du scénario des débuts du cinéma à aujourd'hui. Son prochain film porte sur le cerveau et la musique.