Les Stroganoff : Une histoire de la Russie à travers une chronique familiale - E-book - PDF

Note moyenne 
Les Stroganoff, aristocrates russes parmi les plus illustres, ont joué, tout au long de l'Histoire de l'Empire, un rôle prépondérant. Conquérants... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Stroganoff, aristocrates russes parmi les plus illustres, ont joué, tout au long de l'Histoire de l'Empire, un rôle prépondérant. Conquérants des vastes territoires sibériens, dont ils firent don à la Couronne, leur ouverture d'esprit, à la dimension des domaines qu'ils géraient avec l'audace sociale des précurseurs, en fit des conseillers recherchés et des ambassadeurs éclairés. Inépuisables bâtisseurs, grands amateurs d'art, protecteurs des sciences, ils ouvrèrent sans relâche au développement de l'instruction et à l'abolition du servage, avant de devenir témoin privilégié lors des accords de Yalta.
Partant de Novgorod, leur ancêtre Anika jeta son dévolu sur les terres vierges situées au-delà de l'Oural que ses successeurs, à la tête de troupes de cosaques, permirent de réunir à la terre russe. Ils y fondèrent des villes et des colonies, cultivèrent la terre et inventèrent de nouvelles méthodes d'exploitation, favorisant l'installation de colons libres. Sous Pierre Le Grand, les Stroganoff s'établirent aussi à Saint-Pétersbourg et contribuèrent à son développement.
Les relations avec l'Europe occidentale s'intensifiant, ils y envoyèrent leurs fils, accompagnés de précepteur français ou suisse, afin de parfaire leur éducation. Au retour, imbus d'idées libérales, ces derniers contribuèrent à la modernisation du régime autocratique et finalement à la libération du monde paysan. À travers les guerres, les expansions territoriales, la transformation des esprits sous l'influence des philosophes du XVIIIe, mais aussi à travers les fêtes, les amours, les courses en traîneau, les grands voyages qui devaient permettre à Catherine II de mieux pénétrer les problèmes de son peuple - et où ne manquait jamais un Stroganoff -, les tragédies familiales, Tatiana de Metternich relate la chronique d'une lignée exemplaire qui, par son savoir-vivre et son savoir-penser, a sans aucun doute contribué au rayonnement de la Russie d'avant.
Son récit ne se termine pas avec la Révolution d'Octobre et l'exil. Un des chapitres les plus émouvants est dédié au dernier de cette race, Gerghi, qui connut le régime soviétique, non seulement à ses débuts, mais aussi durant la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'il prit part à la conférence de Yalta en tant qu'officier de la Marine américaine et chef du groupe d'interprètes des dirigeants alliés. Tatiana de Metternich présente ici cinq siècles de la vie d'une grande famille russe aux origines légendaires.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      293
    • Taille
      110 653 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €