Le jeu politique est gouverné par les passions personnelles, non par les idées (quel que soit le régime) : la « passio politica » est chose intemporelle, elle prend de multiples masques, elle envahit tout. Quels sont les fondements, les modes des passions politiques ? Qu'est-ce que la passion de jouir, la passion de détruire, la passion de séduire ? Y a-t-il un bon usage des passions ? Comment faire la prospective des passions ? Dans ces onze leçons, Pierre Lenain cherche à répondre à ces questions importantes.
Certes, aujourd'hui il est mal vu de parler des passions politiques : mais elles tiennent au ressort intime de l'art politique, et il est urgent de les réhabiliter.
Le jeu politique est gouverné par les passions personnelles, non par les idées (quel que soit le régime) : la « passio politica » est chose intemporelle, elle prend de multiples masques, elle envahit tout. Quels sont les fondements, les modes des passions politiques ? Qu'est-ce que la passion de jouir, la passion de détruire, la passion de séduire ? Y a-t-il un bon usage des passions ? Comment faire la prospective des passions ? Dans ces onze leçons, Pierre Lenain cherche à répondre à ces questions importantes.
Certes, aujourd'hui il est mal vu de parler des passions politiques : mais elles tiennent au ressort intime de l'art politique, et il est urgent de les réhabiliter.