Les invasions normandes, une catastrophe ?
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- Nombre de pages136
- FormatPDF
- ISBN2-403-04233-1
- EAN9782403042337
- Date de parution01/01/1970
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille27 Mo
- ÉditeurFlammarion (réédition numérique FeniXX)
Résumé
Alors que les Vikings sont, depuis longtemps, réhabilités, on en est encore à se demander si les Normands des invasions furent, réellement, aussi sauvages et terribles qu'on le dit, et si ce qu'ils firent provoqua vraiment une catastrophe sur le Continent à la fin du IXe siècle. Ce volume voudrait aider l'honnête homme, et aussi l'historien, à trouver une réponse à ces questions. Il tente de défaire l'image traditionnelle, pour en reconstruire une autre, qui vise à retrouver les Normands tels qu'ils ont été, et non tels qu'on a voulu nous les faire connaître depuis le VIIIe siècle.
À l'historien de sortir de l'enclos où se joue l'âpre rencontre, pour essayer de réintégrer - dans la réalité - un phénomène qui, plus qu'une succession de batailles, d'embarquements et de débarquements, de vols et de pillages, fut le tragique déroulement d'un contact manqué entre deux mondes étrangers qui, à défaut de pouvoir se comprendre, en vinrent nécessairement à s'affronter avec violence. La collection présente une mise au point rigoureuse de tous les problèmes que pose la connaissance du passé. Chaque volume aborde une question d'histoire et comprend deux parties : 1.
Un exposé des faits, qui correspond à la première moitié du volume. 2. Le dossier de la question, qui comporte plusieurs éléments : - le texte des principaux documents ; - le jugement des contemporains ; - l'historiographie du problème ; - l'état actuel de la question : points controversés, interprétations diverses, etc., - une chronologie ; - une bibliographie ; - un index. Le lecteur dispose ainsi de tous les éléments, qui permettent de juger et d'apprécier les données d'une question, d'en connaître les zones obscures, de situer son importance dans le passé, et de saisir également de quelle façon la connaissance de l'histoire aide à comprendre le temps présent.
À l'historien de sortir de l'enclos où se joue l'âpre rencontre, pour essayer de réintégrer - dans la réalité - un phénomène qui, plus qu'une succession de batailles, d'embarquements et de débarquements, de vols et de pillages, fut le tragique déroulement d'un contact manqué entre deux mondes étrangers qui, à défaut de pouvoir se comprendre, en vinrent nécessairement à s'affronter avec violence. La collection présente une mise au point rigoureuse de tous les problèmes que pose la connaissance du passé. Chaque volume aborde une question d'histoire et comprend deux parties : 1.
Un exposé des faits, qui correspond à la première moitié du volume. 2. Le dossier de la question, qui comporte plusieurs éléments : - le texte des principaux documents ; - le jugement des contemporains ; - l'historiographie du problème ; - l'état actuel de la question : points controversés, interprétations diverses, etc., - une chronologie ; - une bibliographie ; - un index. Le lecteur dispose ainsi de tous les éléments, qui permettent de juger et d'apprécier les données d'une question, d'en connaître les zones obscures, de situer son importance dans le passé, et de saisir également de quelle façon la connaissance de l'histoire aide à comprendre le temps présent.
Alors que les Vikings sont, depuis longtemps, réhabilités, on en est encore à se demander si les Normands des invasions furent, réellement, aussi sauvages et terribles qu'on le dit, et si ce qu'ils firent provoqua vraiment une catastrophe sur le Continent à la fin du IXe siècle. Ce volume voudrait aider l'honnête homme, et aussi l'historien, à trouver une réponse à ces questions. Il tente de défaire l'image traditionnelle, pour en reconstruire une autre, qui vise à retrouver les Normands tels qu'ils ont été, et non tels qu'on a voulu nous les faire connaître depuis le VIIIe siècle.
À l'historien de sortir de l'enclos où se joue l'âpre rencontre, pour essayer de réintégrer - dans la réalité - un phénomène qui, plus qu'une succession de batailles, d'embarquements et de débarquements, de vols et de pillages, fut le tragique déroulement d'un contact manqué entre deux mondes étrangers qui, à défaut de pouvoir se comprendre, en vinrent nécessairement à s'affronter avec violence. La collection présente une mise au point rigoureuse de tous les problèmes que pose la connaissance du passé. Chaque volume aborde une question d'histoire et comprend deux parties : 1.
Un exposé des faits, qui correspond à la première moitié du volume. 2. Le dossier de la question, qui comporte plusieurs éléments : - le texte des principaux documents ; - le jugement des contemporains ; - l'historiographie du problème ; - l'état actuel de la question : points controversés, interprétations diverses, etc., - une chronologie ; - une bibliographie ; - un index. Le lecteur dispose ainsi de tous les éléments, qui permettent de juger et d'apprécier les données d'une question, d'en connaître les zones obscures, de situer son importance dans le passé, et de saisir également de quelle façon la connaissance de l'histoire aide à comprendre le temps présent.
À l'historien de sortir de l'enclos où se joue l'âpre rencontre, pour essayer de réintégrer - dans la réalité - un phénomène qui, plus qu'une succession de batailles, d'embarquements et de débarquements, de vols et de pillages, fut le tragique déroulement d'un contact manqué entre deux mondes étrangers qui, à défaut de pouvoir se comprendre, en vinrent nécessairement à s'affronter avec violence. La collection présente une mise au point rigoureuse de tous les problèmes que pose la connaissance du passé. Chaque volume aborde une question d'histoire et comprend deux parties : 1.
Un exposé des faits, qui correspond à la première moitié du volume. 2. Le dossier de la question, qui comporte plusieurs éléments : - le texte des principaux documents ; - le jugement des contemporains ; - l'historiographie du problème ; - l'état actuel de la question : points controversés, interprétations diverses, etc., - une chronologie ; - une bibliographie ; - un index. Le lecteur dispose ainsi de tous les éléments, qui permettent de juger et d'apprécier les données d'une question, d'en connaître les zones obscures, de situer son importance dans le passé, et de saisir également de quelle façon la connaissance de l'histoire aide à comprendre le temps présent.