Les expériences ludiques infantiles. Destins et traces
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages192
- FormatePub
- ISBN978-2-10-081255-4
- EAN9782100812554
- Date de parution18/03/2020
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille9 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDunod
Résumé
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages d'Albert Ciccone sur les expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence : La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les traces des expériences infantiles. Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu'elles donnent en partie les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures.
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes :- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ?- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ?- Quelle fonction remplit l'humour dans le soin, dans l'éducation ?- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu - le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité - sont-elles utiles dans les pratiques ?
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes :- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ?- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ?- Quelle fonction remplit l'humour dans le soin, dans l'éducation ?- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu - le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité - sont-elles utiles dans les pratiques ?
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages d'Albert Ciccone sur les expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence : La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les traces des expériences infantiles. Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu'elles donnent en partie les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures.
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes :- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ?- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ?- Quelle fonction remplit l'humour dans le soin, dans l'éducation ?- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu - le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité - sont-elles utiles dans les pratiques ?
Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes :- Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ?- Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ?- Quelle fonction remplit l'humour dans le soin, dans l'éducation ?- Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu - le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité - sont-elles utiles dans les pratiques ?