Le Stoïcisme au XVIe et au XVIIe siècle

Par : Collectif, Pierre-François Moreau, Collectif

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  • Nombre de pages368
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-226-19904-1
  • EAN9782226199041
  • Date de parution15/04/1999
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille19 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurAlbin Michel
  • Directeur scientifiquePierre François Moreau

Résumé

Une des principales caractéristiques de l'humanisme est d'avoir puisé volontairement son inspiration dans l'Antiquité. Ainsi réapparaissent aux XVIe et XVIIe siècles les grands courants de la philosophie antique. Premier volet d'une série de trois ouvrages, ce volume est consacré au retour du stoïcisme à l'âge classique (le deuxième tome portera sur le scepticisme, le troisième sur l'épicurisme). Soutenu par une intense activité d'éditions de textes et de commentaires, le néostoïcisme va contribuer à la naissance du monde moderne et, en particulier, à l'apparition d'une nouvelle Raison à la fois scientifique et politique, à l'émergence d'une critique de la religion et à des attitudes jusqu'alors inédites face à l'existence.
Ce courant, dont on retrouve l'influence chez des auteurs tels que Montaigne, Machiavel, Giordano Bruno ou encore Descartes, fécondera aussi un nouvel esprit chrétien qui trouvera des échos jusqu'au XXe siècle. Issu d'un colloque organisé par le C. E. R. PH. I. (Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées de l'E. N. S. de FontenaySaint-Cloud), ce volume réunit les contributions des meilleurs spécialistes français et étrangers.
Une des principales caractéristiques de l'humanisme est d'avoir puisé volontairement son inspiration dans l'Antiquité. Ainsi réapparaissent aux XVIe et XVIIe siècles les grands courants de la philosophie antique. Premier volet d'une série de trois ouvrages, ce volume est consacré au retour du stoïcisme à l'âge classique (le deuxième tome portera sur le scepticisme, le troisième sur l'épicurisme). Soutenu par une intense activité d'éditions de textes et de commentaires, le néostoïcisme va contribuer à la naissance du monde moderne et, en particulier, à l'apparition d'une nouvelle Raison à la fois scientifique et politique, à l'émergence d'une critique de la religion et à des attitudes jusqu'alors inédites face à l'existence.
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